Pour l’heure, la production du lait est estimée à 20l/j contre 40l en période d’hivernage qui est orientée vers la consommation familiale et des dons destinés aux amis, a déclaré le propriétaire de cette ferme, Elhadj Adamaou Dan Dibi.
Dans le cadre du programme d’amélioration génétique, son capital bétail a bénéficié d’un appui pour le croisement et le renforcement en produits vétérinaires. Il félicite l’Etat qui met à la disposition des éleveurs des produits pour aliments bétail à un coût accessible à toutes les bourses et à l’encadrement des agents vétérinaires pour assurer le suivi de la santé animale. Son vœu le plus ardent est de voir l’administration faciliter la revue à la baisse des prix relatifs aux branchements d’eau et d’électricité.
L’autre réconfort moral de Dan Dibi est d’avoir contribué modestement à offrir de l’emploi aux jeunes au nombre de douze qui veillent nuit et jour à l’entretien de la ferme des bovins et de volaille. Il dispose pour ce qui est de la volaille de la race RHODE Island Red avec un effectif de 4000 pondeuses qui offrent quotidiennement 64 alvéoles par jour à raison de 1500F l’unité. A cela s’ajoutent des poulets de chair destinés à la vente.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder
21 mars 2017
Source : http://lesahel.org/