Peu après, la délégation s’est rendue dans la salle des compétences. Là également, elle a apprécié le travail que l’équipe managériale est en train de mettre en œuvre pour que l’école continue à garder son dynamisme dans la formation des cadres qualifiés de la santé. Au niveau de la salle informatique,  Dr Matshidiso  a participé au cours d’initiation en informatique dispensé par l’école aux élèves et étudiants. L’ENSP assure la formation à distance ainsi que l’initiation à l’internet, bref, toute formation permettant aux étudiants d’être au rendez des technologies de l’information et de la communication. Parlant du partenariat entre l’ENSP et l’OMS, le directeur général dudit établissement  a salué le soutien de  l’OMS ayant permis à son établissement d’améliorer ses prestations. C’est dans ce cade que l’OMS a aidé l’ENSP à mener  récemment l’audit organisationnel et fonctionnel.

A cet effet, le directeur général de l’ENSP a demandé l’accompagnement de l’OMS en vue de mettre en œuvre les recommandations issues dudit audit. Notons que l’OMS a aussi offert hier, un véhicule à l’ENSP Damouré Zika. C’est le ministre qui a réceptionné les clés du véhicule des mains de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique entouré de ses proches collaborateurs. A travers ce geste, l’OMS vient réaffirmer son engagement à soutenir l’ENSP pour  qu’elle continue à demeurer une référence en matière de formation du personnel de la santé.  Pour sa part, le ministre de la Santé Publique s’est réjoui de la visite effectuée par Dr Matshidiso R Moeti dans notre pays. Il a témoigné que l’ENSP est une école de souveraineté qui continue à étoffer le secteur de la santé en personnel qualifié. Dr Idi Illiassou Mainassara  a félicité l’équipe managériale de l’ENSP pour avoir révolutionné le cadre d’études  et du travail de l’établissement.

Poursuivant sa visite, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique s’est rendue au CERMES. Après avoir suivi une présentation concernant la mission de l’institution, son partenariat avec l’OMS et d’autres structures au niveau régional et international, Dr Matshidiso R Moeti et le ministre de la Santé Publique ont visité les différentes entités de recherche ainsi que le laboratoire de production de test diagnostic rapide de la méningite  du CERMES. A l’issue de cette visite, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a salué le travail remarquable que les deux entités sont en train de faire dans le secteur de la santé au Niger. Elle a exprimé toute sa satisfaction du partenariat entre  l’OMS et les deux (2) structures visitées. Dr Matshidiso a réaffirmé sa détermination à améliorer l’appui de son institution à ces structures qui sont très importantes pour la santé publique au Niger et pour la sous-région.

l Laouali Souleymane(onep)

23 mars 2017 
Source : http://lesahel.org/