Avec ce nouveau siège, pour Mme Juliette Egnankou, présidente de la fondation UbiPharm, il est offert un cadre adéquat, propice à la sensibilisation, au dépistage et au suivi des patients. Il faut retenir que la fondation UbiPharm est un regroupement de pharmaciens d'Afrique et des Dom, crée en 1991. Dans ce type d'action communautaire, la fondation n'est pas à sa première action. Chacun des pays membres du groupe, selon Mme Juliette, a pu bénéficier au moins une fois du don de la fondation. Cet engagement sociétal, précise le PCA d'UbiPharm Niger, Dr. Seydou Najada, cadre avec les objectifs du plan de développement social 2017-2021.
Par cette action, c'est un appui symbolique que vient de manifester la fondation UbiPharm à la politique du gouvernement, en matière de lutte contre le cancer. « Cela vient renforcer les perspectives amorcées par le ministère de la santé publique, consistant à la mise en place d'un système de santé accessible à l'ensemble de la population et capable de fournir des soins de qualité », a déclaré M. Ismagil Annar, directeur de cabinet du ministre de la santé publique. Cependant, il a soutenu que, la question de pérennité et d'appropriation de l'action doivent être au cœur de la réussite de ce projet. Ainsi, il a rassuré que le ministère en charge de la santé ne manégera aucun effort afin d'accompagner les acteurs pour le bon usage de l'édifice. Par ailleurs, le directeur de cabinet a indiqué que, c'est dans l'optique de réduire le taux de cancer, au Niger, que le gouvernement, en partenariat avec l'agence internationale de l'énergie atomique a enclenché la construction du centre national de lutte contre le cancer. Il a ajouté que les activités de chimiothérapie de ce centre ont démarré depuis le mois d'Octobre 2017.
M. Ismagil Annar a encouragé l'ensemble des acteurs et animateurs des structures organisées, pour une sensibilisation visant à protéger la population contre le cancer. Surtout que 30% des décès par cancer sont évitables, à travers l'accès au dépistage permettant de traiter la maladie avant ses complications.
Mahamane ChékaréIs maël (Stagiaire)
28 novembre 2018
Source : http://lesahel.org/