La multiplication des aires de cultures, l'empiètement sur les couloirs de passage et les aires de pâturage, le nombre de plus en plus important du cheptel, le nonrespect de certaines règles par les jeunes bergers… Il fallait donc débattre de tout !

En novembre de l'année dernière, il est arrivé un drame à Bangui, dans le département de Madaoua, région de Tahoua.

Cette bourgade, située sur la frontière avec le Nigéria, au sud du département, a toujours connu des rixes entre agriculteurs et éleveurs mais jamais le nombre de victimes n'a été si important. Ce sont près d'une vingtaine de personnes qui ont été tuées par des jeunes excités non pas dans les champs mais dans le village même où ils s'en étaient pris à de vieilles personnes et des enfants dans le quartier peulh.

L'émotion était grande non seulement dans la zone mais aussi dans tout le pays parce que des rixes entre éleveurs et agriculteurs n'avaient jamais occasionné une telle ¨ guerre ¨ entre les communautés qui ont toujours vécu ensemble et que des liens multiples rassemblent. Le choc était si fort que toutes les autorités coutumières et administratives s'étaient mobilisées pour parer au plus pressé et aussi tenter de comprendre ce qui se passe !

C'est donc, à juste titre que le forum de Konni est le bienvenu parce qu'il réunit aussi bien les agriculteurs et les éleveurs de la zone ciblée.

D'autres contrées du Niger mais aussi du voisin qu'est le Nigeria où les éleveurs se retrouvent souvent en transhumance avec leurs animaux et où aussi les rixes sont récurrentes.

Saadou Assane

27 mars 2017
Source : La Nation