Socialistes jusqu’aux bouts des oncles et contestataires au sein de la FEANF « Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France » . Alors que HAMA Amadou, ancien Enarque, section Douane, lui , a connu une ascension fulgurante au détour des évènements politiques qui ont fait basculer le Niger dans les voies détournées et boulversements politiques inattendus . C’est au profit de ces spirales de changements de pouvoirs qui avaient plongé le Continent dans des subites ruptures de « notre chère Démocratie » : coups d’Etats , Alliances, Cohabitations, que s’est forgé à la politique HAMA Amadou .Devenue depuis , sa tasse de « Thé » et sa compagne de tous les jours . Et d’ailleurs, même si les parcours sont différents , le couple GBAGBO est progressiste gauchisant , alors que HAMA vit dans la mare des droitistes RPR, UMP , aujour’hui LR . Ils ont marqué et marquent toujours l’histoire politique de leurs pays respectifs . La France demeurant leur point de mire où il faut conserver des relations saines . Et le système en place en France a pignon sur roue chez nous mais , la préférence va à l’allier politique : Gauche ou Droite . Les faveurs aussi .Tout changement de Gouvervement a une influence sur nos gouvernants d’Afrique,même si le tissu des relations franceafrique a pris un coup .
MAIS LES TEMPS ONT CHANGE
HAMA Amadou, vedette d’une Conférence Nationale Souveraine en 1991, a survécu aux incéssants assauts de ceux qui étaient venus à cette réunion de famille pour renverser la vapeur . Ce systhème de gouvernace militaire, régime d‘exception instauré par les nouveaux Maîtres pays . Dont HAMA Amadou fut le porte voix et porte étandard d‘un parti Etat le MNSD. qui a tordu le coup à un autre pouvoir Etat , à parti unique le RDA, hérité des indépendances négociées avec le colon, l’ occupant d’hier . Mais avec le discours historique de la Baule et de l’éffondrement du mur de Berlin, l’occasion était trop belle pour ces jeune intellectuels révolutionnaires « Tchinjistes » réformistes ou rénovateurs . Pour eux , le pouvoir doit changer de camp. Revenir aux progressistes, c’est à dire au Peuple Souverain, seul détenteur du pouvoir . En Côte d’Ivoire le clan GBAGBO attendra la mort d’Houphouet pour s’approcher du pouvoir, le combattre , le narguer et le prendre ensuite . Mais , pour une courte durée, avant que les forces adverses ne lui tordent le coup et l’envoient, loin, très loin de son pays, au fond d’un trou , la CPI , à la Hayes où il croupit, égrenant le temps figé .Luttant contre la solitude et un pouvoir qui entend « l’enterrer vivant ou du moins lui briser les ailes » avec sa puissante machine judiciaire. Son épouse n’a pas non plus été épargnée puisqu’elle croupit en Résidence surveillée dans une Ecole Militaire à Abijan où fut tranférée pour son procès. Où elle jugée et curieusement acquitée à la Cour d’Assises à l’unanimité par un jury le 29 Mars 2017 .
HAMA AMADOU AU COEUR DES EVENEMENTS
Si HAMA Amadou est un « dur à cuir en politique » qui a gravi les échélons du pouvoir, de Sous /Préfêt, Sécretaire Général d’une Préfecture, Directeur de Cabinet du Président KOUNTCHE, la Présidence de l’Assemblée Nationale, après avoir été Ministre et Premier Ministre, il reste qu’il est contraint à l’ exile . II fut le Chef incontesté d’un grand parti , le MNSD dont il fut membre et qu’il quittera pour créer sa propre formation Politique Lumana FA , à l’image de GBAGBO. Pour « voler de ses propres ailes » et en affrontant des pouvoirs , même étant allier ou à l’intérieur . II s’alliera à son adversaire traditionnel , le PNDS qui serait avec les forces vives du pays, à la base de son déclin à la Conférence Nationale . La suite , les évènements nous l’ont enseignée : sa rupture avec le PNDS qui l’avait récompensé en lui facilitant l’accès au Perchoir de l’ANN pour soutien, lors des consultations électorales de 2016 . Ce qui permit au Président ISSOUFOU d’engranger une Majorité pour être au pouvoir et gouverner avec tranquillité .
MAIS, UN GRAIN DE SABLE DANS LEUR SAUCE
Comme on a coutume de le dire « qu’il n’y a jamais deux sans trois ou qu’il est impossible de réunir deux crocodiles dans un même marigot » Tous les leaders politiques se côtoient, se connaissent mais se craignent . Et pour cause , le terrain politique n’est ni stable ni fiable alors que l’on s’épie, on se surveille et comme l’a dit un jour un grand Président Ibrahim MAINASSARA BARE Paix à son âme « Ils s’embrassent mais , ont le couteau sous la table » Un écrivain a dit un jour , parlant de nous que nous préférons « Etre Chef de quartier que d’être second à la capitale » A tord ou à raison , l’homme politique a pour philosophie de diriger, commander, donner des ordres , être obei ... Je n’irai pas jusqu’à comparer l’environnement politique à une jungle . Mais, ainsi va la vie dans cet espace politique où d’ailleurs l’on ne se fait pas des cadeaux.
En dehors de la lutte politique qui oppose les hommes , les tempéraments des uns et des autres , jouent aussi . HAMA et ISSOUFOU se connaisent très bien pour avoir cheminé ensemble après la rupture de l’Alliance en 1995 . Cette fois ci deux faits ont conduit à leur séparation .II s’agit d’une mésentente au niveau politique qui avait conduit au choix des Ministrables en vue de la formation du gouvernement d’Union Nationale . L’autre raison concerne l’ affaire dite des « Bébés supposés importés » dont on accuse plusieurs nigériens et l’une des épouses de HAMA . Un véritable branle -bas de combat puisque HAMA fut arrêté et purgera 4 mois de prison avant de quitter le Niger pour la France . Alors qu’il était en résidence surveillée chez lui . Depuis, les choses se sont aggravées pour lui , son épouse ayant été elle même arrêtée pour « trafics d’enfants » puis libérée . De là se sont sérieusement détériorées les relations entre HAMA et le Président de la République qui perd tout de même, un Allié de taille. Ce qui va reconduire à une nouvelle Majorité.
Nous n’allons pas revenir sur le « concaçage des partis politiques » ni du nomadisme de certaines formations politiques qui ont répondu « présents » à cet appel du Président ISSOUFOU. Au nom de l’Unité Nationale , notre pays étant menacé par des terroristes en tous genres sur toutes ses frontières .Une raison assez suffisante pour sceller le «Pacte Républicain » si cher aux Présidents Mahamane OUSMANE et ISSOUFOU.
PROCES POLITIQUES OU DE DROIT COMMUN
Dans tous les cas de figures, un procès aboutit toujours à des peines ou non. Morales ou physiques, à des acquittements ou non et surtout entâche également la dignité humaine A une privation de Liberté ou non. Chaque camp joue sa partition soutenue par des arguments, des déclarations,des témoignages pendant qu’on affute ses armes . Avec des arguments .Tous les moyens sont bons pour gagner son procès . II oppose toujours deux parties : la plaignante et celle mise en cause .Des Avocats , des Hussiers, les accompagnent dans des plaidoiries , assistant leurs clients .Les Juges sont en face de ce monde et tentent de déméler tous ces fils souvents entremêlés .Toutes les parties juges et Avocats sont dans leurs toges, noires ou rouges , suivant la gravité des faits qui obeissent à des Cours de Justice ou des Tribunaux graduels . II y a toujours un perdant et un gagnant, forcément . La ligne rouge ou la différence n’existe que suivant les faits et leur graduation . La politique se manifeste et s’invite lorsque des politiciens sont dans le box des accusés alors que les autres drames dits « de droits communs » sont attribués au commun des mortels : assassinats, abus de confiances etc... Ce qui revient à dire qu’après la justice, le dernier mot ou disons la dernière décision revient au Magisrat Sûpreme : le Président de la Répblique qui dispose d’un droit de gràce ou d’amnistie ou de reduction des peines enregistrés par la partie juridicttionnelle A sa convenance, selon les dates des fêtes nationales au cours dequelles il peut prendre cette cruciale décision.
LE GESTE SUPREME ET MAGNANIME S’agissant des cas de Simone GBAGBO et de HAMA Amadou des personnalités politiques qui ont été accusées pour avoir posé des actes « contre nature » repréhensibles même si les auteurs s’en défendent d’en être les auteurs, leurs situations se clarifient .Tous les deux viennent d’être jugés chacun de son côté et les verdicts sont tombés . Un non lieu c’est à dire un acquittement pour Simone et 1 an ferme pour HAMA qui a déjà purgé 4 mois de détention avant de se réfugier en France où se soigne .La justice a dit son mot , reste aux uns et aux d’apprécier et de s’y confomer ou non .Chaque partie a un délai de recours pour réagir 60 jours ou non . Madame GBAGBO a été jugée le 29 Mars 2017 tandis que HAMA, l’avait été depuis le 13 Mars 2017 .
AU NOM DE LA QUIETUDE SOCIALE ET DE LA PAIX
En effet ,ces deux cas de figure, interpellent nos consciences humaine, citoyenne et républicaine. Quoi qu’on dise .Nous sommes tous concernés parce qu’il y va de notre tranquillité, de la paix, de notre développement, de notre vie de tous les jours, dans nos pays et surtout de notre sous Région et enfin de notre Continent africain . Nous avons beaucoup à faire et le temps presse Notre paix, notre cohésion, nos vies, nos fronières, notre tranquillité sont constamment menacées et mises à mal par ces maudites nébuleuses et sataniques de Boko Haram et autres Djihadistes. Qui tuent et détruisent nos biens communs, c’est à dire nos vies et nos matériels . Nos Forces de Défense et de Sécurité se battent farouchement et avec dignité partout dans nos pays .Se sacrifiant chaque seconde pour nous protéger de ses atrocités . L’avenir de notre belle jeunesse africaine est hypothéqué et compromis, sans raison . Toutes les parties devraient se conformer aux verdicts de la justice et doivent aller dans le sens de la réconciliation nationale Cela dans l’intérêt de nous tous si nous voulons construire nos pays afin de léguer aux générations actuelles et futures un héritage digne d’eux .En effet, « la vie est trop courte pour s’habiller triste » Allons à l’essentiel et puisque les deux Chefs d’Etat , ISSOUFOU et OUATARA entament leurs derniers mandats Constituionnels, rien ne pourrait les empêcher de grâcier ou d’amnystier les coupables dans un esprit de réconciliation nationale . Iis disposent des outils Constitutionnels pour le faire . Comme l’avaient fait avant eux les Présients DIORI du Niger et HOUPHOUET en amnistiant et en grâciant des prisonniers d’opnions ou non. L’Histoire le retient et cela au nom de la mémoire collective Iis acheveront luxueusement leur parcours pour se consacrer à d’autres activités au niveau de la Région et du Continent Africain Aux côtés des autres paires anciens Chefs d’Etat par leur expertise et leurs expériences . Nous avons le devoir de les engager dans cette noble voie de la construction nationale, celle de la paix et de la tranquillité retrouvée . En effet,en observant ce qui se passe autour de nous et dans le monde, les dernières élections Présidentielles des Etats Unis d’Amérique et celles à venir en France sous peu, nous avons intérêt à nous ressaisir, à nous souder, à nous unir en comptant sur nous d’abord avant de cherher ailleurs de l’aide ou des secours Nous sommses suffisament assez grands pour entreprendre ce que nous voulons et pouvons pour nous . Nous avons tout il reste l’unité et ce pardon qui doivent nous quider à chaque instant les uns en vers et en direction des autres A consolider . HAMA Amadou doit regagner son pays pour purger les 8 mois qui lui resent à passer en détention J’espère qu’il en est conscient . Cela au nom de la dignité et pour ces immenses responsabiltés dont il est en charge et qui pèsent sur ses épaules . D’abord en tant que père de famille et ensuite en tant que Président d’une grande formation politique et de son poids d’Homme d‘Etat . La vie n’est pas finie et le Niger est avant et après tout son pays .Les géoles politiques et les autres prisons guettent chacun d’entre nous ocateCommunauté de fous Ce qui n’est pas le cas de notre peuple où les emprisonnements et les cachots ont toujours existé comme partout ailleurs, mais n’ont concerné que ceux qui ont eu le temps d‘y séjourner , parfois jusqu’à la mort . Le Président a sans doute en mémoire cette noble intention d’élargir tout ce monde qui peuple nos prisons ou camps penaux . Attends –t- il ou guette –t-il le moment opportun et propice pour agir en posant cet noble acte ? Nul ne sait ce qui court dans la tête d‘un Chef d‘Etat . Mais cet acte est attendu de nous tous avant qu’il ne remette son fauteuil au prochain locataire du Palais Présidentiel ? En écoutant ou en lisant un entenrtien qu’il a eu avec un média français tout récemment le Président ISSOUFOU disait ceci « J’organiserai des élections transparentes en 2021 et laisserai la place à celui qui sera élu » Ce qui est une intention louable et pleine de bon sens . Mais, Mr le Président , nous pensons que vous aurez déjà mis à exécution votre noble projet qui honorera notre pays et son peuple avant 2021 . Et vous également Mr le Président .
Bonne chance au peuple nigérien.
Aboulaye HASSANE DIALLO
Dr en Sciences Politiques, Journaliste, Ecrivain