Quant au dossier du contentieux, en instance de jugement à la Cour de Justice de la CEDEAO, pour violations des droits du Lignage Sarkin Arewa et Alliés, et au Conseil d’Etat pour une requête visant l’annulation de l’arrêté de nomination du chef de canton de Tibiri, il a été convenu, d’accord parties, de le laisser suivre son cours au niveau de ces deux institutions judiciaires.
Les cinq (5) Honorables Chefs de canton ont déclaré avoir compris le message des Arawa et Alliés consigné dans un mémorandum.
J’ai le devoir, en tant que Facilitateur de la rencontre, d’informer l’opinion nationale et régionale, qu’à ce jour, soit plus de trois (3) mois après la rencontre de Douméga, la délégation des cinq (5) Honorables Chefs de Canton, après plusieurs tentatives, n’a pas eu la possibilité de matérialiser sa rencontre avec le Lignage Goubé, ce, conformément au chronogramme de la médiation convenu.
Les Arawa et Alliés, prenant acte de ce blocage, expriment, à travers les Chefs de village Arawa et Alliés, leur profonde gratitude aux Honorables Chefs de Canton qui n’ont ménagé aucun effort afin de rapprocher les Arawa et Alliés et leurs cousins.
Fait à Niamey, le 15 mars 2019
Le Facilitateur
Djibrilla Mainassara Baré - Petit-fils et arrière petit- fils du 12 ème et 10 ème Sarkin Arewa, Souverains du Royaume du Katarma, actuel Canton de Tibiri