Il a ensuite évoqué la question des étrangers vivant sur le sol nigérien candidats au   pèlerinage à la Mecque, annonçant que l’Arabie Saoudite leur accorde 500 places pour le Hadj 2019.

Les représentants des Agences de pèlerinage ont demandé au Commissaire d’intervenir auprès des autorités pour surseoir à l’application des nouvelles mesures relatives aux empreintes digitales   pour éviter aux pèlerins de subir des retards sur certaines formalités liées au voyage dont l’établissement des pièces d’état civil constituent aujourd’hui un véritable casse-tête.

Le COHO, a dit M. Djibrilla Boukari va s’atteler à régler cette question avec le niveau central afin que les nouveaux pèlerins installés aux quatre coins du Niger puissent entrer en possession de leurs documents d’état civil ainsi que leur passeport.

Selon M. Djibrilla Boukari, le COHO injecte chaque année 10 à 15 Millions de FCFA destinés à l’achat des médicaments pour les sollicitations des pèlerins.

Il a cependant relevé que certains encadreurs de la santé ne jouent pas véritablement leur rôle, car ils sont beaucoup plus absorbés par l’accomplissement des rites liés au Hadj.

Les représentants des Agences de pèlerinage ont formulé le vœu de voir le COHO initier l’embarquement à partir de Zinder pour le Hadj 2019, dans la mesure où l’Aéroport de Zinder répond aux normes internationales.

Le Commissaire au Hadj et la Oumra a visité trois Agences   de pèlerinage dont   pour s’imprégner de leurs conditions de travail. Il leur a recommandé d’organiser une formation de qualité pour les nouveaux pèlerins afin de leur permettre d’accomplir le Hadj conformément aux prescriptions du Saint- Coran.

Sido Yacouba ANP-ONEP Zinder

20 mars 2019
Source : http://www.lesahel.org/