Oui, il faut mettre de l’ordre dans cette jungle de la circulation routière à Niamey où les usagers les plus ‘’réglos’’ paient cher les conséquences de l’incurie des mauvais conducteurs. Ces derniers, en plus de bafouer royalement toutes les règles du Code routier, ‘’roulent’’ aussi sur les principes moraux qui imposent la bonne conduite que toute âme sensée doit observer à l’égard des autres. Il s’agit de ces conducteurs (et ils sont nombreux !) qui se détachent des rangs pour dépasser les autres usagers, tantôt à gauche, tantôt à droite, créant une troisième rangée sur des routes conçues pour n’en supporter que deux.

Leur incivilité doublée d’arrogance est telle qu’elle peut vous donner des urticaires en pleine circulation. Car il est proprement irritant de vivre ces scènes chaotiques où, mine de rien, des chauffards viennent délibérément provoquer l’impasse totale par des manœuvres à la limite de… l’irresponsabilité.

A l’heure de la renaissance culturelle, nous devons bannir ce genre de comportements incivils pour agir, partout et en toute circonstance, en citoyens modèles et disciplinés. C’est ainsi seulement que, dans la circulation, tout comme dans tous les domaines, nous pouvons aller de l’avant et à pas sûrs.

Assane Soumana (ONEP)

09 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/