La ministre en charge de la Promotion de la Femme assure que «cette situation d’insécurité, en plus des exactions et autres violences sexistes que les femmes et les jeunes filles subissent, prive cette composante de la population de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’éducation, droit de bénéficier de soins de santé et l’accès à d’autres services ». Devant la persistance de la menace terroriste et du crime organisé et l’expression de l’extrémisme violent sous toutes ses formes, «la mutualisation des moyens par la Force Conjointe du G5 Sahel demeure la voie du salut pour nos pays en voie de développement», a-t-elle conseillé. Quant aux mouvements de femmes et de jeunes du G5 Sahel, « ils sont en droite ligne avec la vision de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, qui a toujours soutenu ‘’la trinité Peuple-Gouvernement-Armée’’ et les actions civilo-milliaires entreprises par les armées qui contribuent à renforcer la confiance des populations vis-à-vis des Etats», a-t-elle soutenu. C’est dans ce cadre que «s’inscrit la présente rencontre, initiée par l’ONG-Femmes Africa Solidarité en partenariat avec ONU-Femmes et le Gouvernement du Niger», a-t-elle conclu.
Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, également Chef de Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas a dit qu’« ensemble nous devons et nous pourrons accélérer l’intervention et le renforcement du rôle des femmes et des jeunes pour améliorer le développement et consolider la paix dans la région. Cela, «parce que le développement socio-économique et politique du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de tout le continent ne peut être atteint qu’à travers une implication effective, sincère et ambitieuse des femmes et des jeunes et le respect des principes d’égalités femmes-hommes et des droits fondamentaux de l’Homme », a-t-il déclaré.
Auparavant, plusieurs officiels se sont succédés, notamment le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, M. Angel Losada puis l’Envoyée Spéciale de l’Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, Mme Bineta Diop, ainsi que le gouverneur de la région de Niamey, M. Hassan Issaka Karanta, pour exprimer leur soutien à cette dynamique qui place les femmes et les jeunes au cœur de cette marche continue vers la paix et la sécurité dans la région du Sahel éprouvée par les attaques extrémistes.
Mamane Abdoulaye
03 mai 2019
Source : http://lesahel.org/