Le Ministre de la Communication a salué vivement cette nouvelle et heureuse initiative. M. Habi Mahamadou Salissou a notamment mis l’accent sur ce geste hautement symbolique du Premier Ministre. « C’est un signal fort destiné à encourager les hommes des medias qui exercent un métier noble mais difficile, à persévérer dans la quête de l’excellence » a-t-il estimé. Pour lui, cette cérémonie permet de faire connaitre au grand public « celles et ceux qui exercent avec talent le métier de journaliste, mais souvent dans l’anonymat ». Elle a aussi le mérite « de magnifier les valeurs liées à l’exercice du métier de journaliste, d’échanger entre confrères et autres acteurs des médias, sur les questions d’actualité, les difficultés actuelles ainsi que sur les acquis obtenus et les perspectives en matière de liberté de la presse. M. Habi Mahamadou Salissou, a réitéré le ferme attachement des autorités de la 7ème République à tout mettre en œuvre pour assurer la promotion du secteur des médias. Ce faisant, a-t-il dit, l’objectif du Gouvernement est de renforcer les capacités des hommes de média et favoriser les conditions d’exercice du métier de journaliste en lui assurant « des revenus plus décents et donc un meilleur environnement économique et un meilleur épanouissement ».
Mme Wendy Nassmacher, 1ère conseillère par intérim de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, a indiqué que les Etats Unis et le Niger partagent la conviction commune que la force d’une démocratie, c’est « la garantie d’un échange ouvert d’informations et d’opinions entre tous les citoyens, afin de créer les conditions pour avoir un citoyen informé et un Gouvernement responsable ». Selon elle, le journalisme est un travail avec une immense responsabilité d’informer et de rechercher la vérité. C’est pourquoi, a souligné Mme Wendy Nassmacher, tous les « journalistes qui respectent l’éthique et qui sont responsables sont des héros ».
Par la même occasion un hommage a été rendu feu Mariama Keita, pionnière des femmes journalises et fervent défenseur de l’égalité du genre, et à Abdoulaye Massalatchi, journaliste retraité et 1er Président de la Maison de la Presse.
Il faut noter le lendemain de la remise des prix (samedi 4 mai), le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a reçu les lauréats accompagnés des organisateurs du concours. A cette occasion, SE. Brigi Rafini a félicité et encouragé les récipiendaires et a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’œuvrer pour l’effectivité d’une presse libre au Niger.
Souleymane Yahaya (Stagiaire)
06 mai 2019
Source : http://www.lesahel.org/