Pour sa part, la présidente de l’Association des sages-femmes du Niger, a précisé que la célébration de la Journée Internationale de lasage-femme, couplée de la remise du prix ‘’Maman en Or’’ permet de rendre visible les efforts fournis par les Sages-femmes dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant afin de les encourager à se donner plus au métier.

Peu avant la remise des prix, les membres du jury pour la sélection du lauréat ‘’Maman en Or’’ ont expliqué les conditions dans lesquelles ils ont travaillé. Il ressort du procès-verbal du jury que parmi les dossiers de toutes les régions du Niger, seules les régions d’Agadez et Tahoua ont présenté des dossiers conforment aux six (6) critères de sélection, à savoir, être Sage-femme, être en exercice de la profession Sage-femme, n’avoir jamais été choisie ‘’Maman en Or’’, avoir un meilleur taux de planning familial de la région, avoir un meilleur taux d’accouchement assisté de la région et le sens de professionnalisme, le don de soi, la patience, l’abnégation. C’est ainsi que la candidate de la région de Tahoua remporte le premier, suivie de celle d’Agadez.

Inondée de joie, d’être primée ‘’Maman en Or’’ 2019, Mme Ousmane Dijé Boubé, s’est réjouie de cette distinction et a réaffirmé son engagement et sa détermination à mettre sa compétence au service de la nation. « Je compte redoubler d’effort pour aller en avant. J’ai consacré tout mon temps, ma volonté à exercer ce métier » a dit la lauréate 2019 de "Maman en Or".

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (Stagiaire)

06 mai 2019
Source : http://www.lesahel.org/