A l’en croire, les Etats-Unis ont créé YALI et la Nelson Mandela Fellowship car « nous avons reconnu que l’Afrique subsaharienne est une région jeune et dynamique. C’est l’un des endroits où la croissance est la plus rapide au monde, remplie de promesses et de plus en plus connectée par la technologie chaque année », a fait remarquer le diplomate américain. Cependant, poursuit-il, les défis sont énormes et il faudra que les jeunes «comme vous fassent avancer le Niger dans la bonne direction. Des programmes comme YALI participent à cette entreprise ».

SE Eric P. Whitaker a par ailleurs fait savoir aux lauréats de l’existence des programmes formels de l’Ambassade à leur retour tels que « Pay it Forward » qui sont de petites subventions permettant aux lauréats de partager leur expérience et améliorer la vie des femmes et des enfants dans leurs communautés. L’ambassadeur a également exhorté les bénéficiaires d’utiliser leur réseau YALI. Les anciens boursiers de YALI participent à des conférences, des échanges et des projets de sensibilisation à travers le Niger, a-t-il ajouté.

Les boursiers du programme YALI suivront une formation accélérée dans trois principales filières telles que l'entrepreneuriat et les affaires, le leadership civil et l'administration publique.

Issoufou Adamou Oumar

31 mai 2019 
Source : http://lesahel.org/