LA DIFFÉRENCE: SOURCE DE VIE.

Imaginons un seul instant que tout le monde ait la même taille, le même sexe, les mêmes réflexes la même couleur, s’habille de la même manière, mange la même chose, réfléchit de la même manière, voit le monde la même manière etc. Si tout était le même, c’est dire qu’il n’y aurait ni animaux, ni arbres, ni planètes, ni lumière, ni obscurité etc. car tout se confondrait. Que serait la vie alors ? En réalité il n’y aurait pas de vie possible car la vie est le fruit constant de la différence. Nous vivons parce que toutes les fonctions de la vie s’affirment contre les forces contraires à la vie. La différence est la condition sine qua non de notre individualité ; ce par quoi nous affirmons notre personnalité. La différence est ainsi l’insigne ontologique de l’homme ce par quoi nous différencions ce qui est et ce qui ne l’est pas. Sans la différence il n'y a point d’être humain, point de langage, innovation, création, différence politique, religieuse...
Célébrons nos différences! Chrétiens, Juifs, musulmans ... nous sommes du même Dieu. Dieu est logiquement et conceptuellement UN. Soyons TOLERANTS car tel est un des attributs fondamentaux de l’humain. La différence est source de beauté, d’inspiration, signe de générosité. Dieu n a-t-il pas crée le monde sous le mode de la Différence?
Seul l’identique peut se différencier tout comme seul le différencié peut s’unifier et devenir identique. L’identité et la différence s’imbriquent, s’infectent mutuellement (Cf. Une pensée similaire chez Kouadio Augustin Dibi, (1994), L’Afrique et son autre: la différence libérée. Abidjan. Strateca diffusion, collection « Penser l’Afrique »).

LA DIFFERENCE BIEN COMPRISE EST VIE ET GENEROSITE.
LE REPLI IDENTITAIRE TOUT COMME LE COMMUNITARISME EXCLUSIF OU NÉGATIF SONT DES EXPRESSIONS D'UNE INDIGENCE ET VACUITÉ INDESCRIPTIBLES ET INDICIBLES.

En somme, au delà de nos différences nous sommes et restons des citoyens nigériens et des soeurs et frères.
Plus jamais de destruction d'églises dans notre pays.Plus jamais ça!

Prof.Dr. Sahidi Bilan
University of Sunderland in London