La représentante du ministre de la Population, Mme Assane Aissa a expliqué ses expériences sur le rapport des personnes atteintes d’albinisme dans certaines communautés. En saluant les efforts de l’ANAN, elle a assuré du soutien de son département ministériel pour toutes les actions de l’Association Nationale des Albinos du Niger (ANAN). « Tous unis nous serons plus forts. Et plus jamais de discrimination à l’égard des personnes atteintes de l’albinisme », a-t-elle lancé.

Notons que l'albinisme, est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier. Cette maladie est due à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané). Elle entraîne une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive.

Les journalistes sont donc interpelés sur le rôle qui leur incombe, afin de contribuer à la sensibilisation et à faire tomber les barrières pour qu’on ne parle plus de stigmatisation et de discrimination de cette couche sociale, dans la société nigérienne.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

19 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org