En somme, pour Dr Dramani, on ne va pas dire que les femmes ne vont pas travailler, mais il faut trouver des mécanismes de compensation. « Selon plusieurs études, les femmes travaillent pour le bien-être de leurs enfants. Les solutions modernes sont de dire qu’on peut compenser ou chercher des gens qui ont été formés par des institutions et qui peuvent transmettre certaines valeurs. Le temps crée l’affinité et c’est connu » dit-il.
Parlant du rapport entre le Dividende démographique et la Planification familiale, Dr Latif Dramani a expliqué par exemple que lorsque la richesse croit de 1 et la façon dont vous procréez croit de 2, cela veut dire que vous ne faites pas de dividende démographique. Cela suppose que vous ne pouvez même pas nourrir les gens avec la richesse que vous produisez. Le principe du dividende dit-il, c’est d’abord de commencer avec la fenêtre. La vitesse avec laquelle vous produisez les richesses doit être plus grande que la vitesse à laquelle on se reproduit.
Sur le plan de l’économie, « il faut que la richesse produite croît plus vite que la croissance de la population. Sinon vous allez perdre tout votre temps à faire des investissements démographiques c’est-à-dire utiliser l’argent publique pour construire des maternités, des classes au lieu de créer, d’inciter des politiques pour que les jeunes travaillent. » C’est ce qu’il appelle des investissements démographiques au lieu de faire des investissements pour changer le marché de l’emploi et créer des opportunités.
Fatouma Idé Envoyée spéciale(onep)
28 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/