Ceux qui sont issus du peuple nigérien, qui vivent en son sein, à son rythme, et partagent largement ses représentations, savent qu’il serait difficile, voire déplacé, d’arborer des accents triomphalistes pour parler d’immeubles luxueux construits ou en construction, aux pères de famille qui n’arrivent plus à nourrir, soigner, vêtir et instruire convenablement leurs enfants.

Il serait difficile également d’approcher les zones rurales, qui abritent plus de la majorité des populations nigériennes, pour les entretenir du nouveau visage architectural de certains carrefours urbains, alors qu’elles se démènent, dans le délaissement sans précédent dont elles font l’objet, pour le strict minimum vital.

Et que dire de toutes ces familles qui ont perdu des êtres plus précieux que toutes les merveilles infrastructurelles de la planète réunies, lors des attaques meurtrières et de plus en plus récurrentes que subissent les FDS et les populations civiles, dans des zones affectées par le phénomène d’insécurité que l’on peine à contenir.

La préoccupation des uns, n’est visiblement pas celle des autres. Certains sont en quête de renommée et reconnaissance internationales, d’autres sont plutôt inquiets pour leur survie et celle de leurs progénitures. Les priorités des uns ne peuvent par conséquent pas être celles des autres.

Et ce qui est plutôt inquiétant, c’est la propension de l’oligarchie nigérienne, constituée des privilégiés d’hier et d’aujourd’hui, à vouloir ériger ses envies, intérêts et préoccupations, au rang des priorités imposables aux masses nigériennes.

D’où le besoin d’une mobilisation citoyenne, transcendantale, favorable à une définition collégiale des enjeux et problèmes prioritaires du pays, et une identification concertée des acteurs, moyens et rythme de leur agencement dans l’agenda gouvernemental, en vue d’une prise en charge effective, efficace et efficiente, à même de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions de vie du peuple nigérien.
Vivement...
Dr Elisabeth Sherif

11 juillet 2019
Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100007473317000