Pour sa part, le président du Conseil National de la Jeunesse, M. Aliou Ibrahim a tenu à saluer la forte mobilisation de le jeunesse au lancement de cette caravane au niveau de Maradi. Il a fait remarquer que la distinction de trois lauréats de Maradi démontre que les journalistes de la région travaillent en toute responsabilité. « C’est un métier qui demande beaucoup de responsabilité, j’espère qu’ils vont continuer dans cet élan » a-t-il déclaré. M. Aliou Ibrahim a indiqué que les différentes nominations des jeunes ces derniers temps démontrent combien le Président de la République qui a fait de la jeunesse le 8ème pilier de la renaissance compte beaucoup sur la jeunesse pour relever les multiples défis auxquels devait faire face le pays. « Nous n’avons pas le droit d’échouer puisque nous représentons 60% de la population nigérienne. Aucun développement n’est possible sans une implication très forte de la jeunesse » devait conclure le président du CNJ.
Le représentant de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Chargé de la communication, M. Idi Baraou s’est quant à lui réjoui de l’accueil chaleureux qui a été réservé à cette caravane par les autorités régionales, la jeunesse et les journalistes de Maradi. « Nous accompagnons cette caravane de journalistes pour traduire à travers notre action, la volonté du gouvernement des USA à accompagner et protéger les libertés d’une presse libre, indépendante et responsable » a-t-il dit. Pour le représentant de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, c’est dans cet esprit que ce programme é été conçu, financé avec l’apport technique de APAC-Niger et le Conseil National de la Jeunesse. « Ils sont pour nous des leviers d’accompagnement, de mobilisation sociale et la traduction matérielle de ces vœux de la liberté et des objectifs de développement à travers la jeunesse, la presse » a soutenu M. Idi Baraou.
Dans l’après-midi, une formation a été organisée au centre culturel américain de Maradi au bénéfice des journalistes de la région. Elle a porté sur l’informatique, les techniques de reportage et la communication institutionnelle.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
24 juillet 2019
Source : http://www.lesahel.org/