Cet état nous amène à nous poser un certain nombre de questions dont entre autres : Qu’est ce qui justifie la mendicité des enfants mineurs et en particulier des fillettes ? Qui sont les coupables ?
Face à cette situation, tous les acteurs sont interpellés : les pouvoir publics, les parents, les leaders religieux et autorités coutumières. Vu que le fléau semble être cyclique, des mesures fermes d’éradication doivent être envisagée afin de pouvoir créer des opportunités de réussite à ces enfants. En effet, la place de ces enfants ne se trouve pas dans les rues mais dans les écoles qui leur donneront la chance de forger leurs destins. Il est impératif d’en finir avec cette pratique surtout lorsqu’elle affecte les enfants, sinon c’est toute la communauté qui en récoltera les conséquences futures.
Pour solutionner le phénomène de la mendicité surtout infantile, des actions idoines sont toujours indispensables de la part de toutes les parties prenantes notamment l’Etat, les familles, les autorités religieuses, la société civile et ONG. Entre autres solutions, nos croyances culturelles et religieuses doivent davantage informer, sensibiliser et conscientiser sur le fait que cette pratique n’honore pas notre société. En outre, une politique sociale inclusive est également indispensable afin d’améliorer le niveau de vie des couches les plus vulnérableset pour en finir avec le phénomène de la mendicité.
Issoufou Adamou Oumar
31 juillet 2019
Source : http://www.lesahel.org/