Pour le ministre de l’Energie par intérim, la formation pour la mise à niveau du personnel est plus que nécessaire, pour la pérennisation des énormes investissements réalisés dans la construction des nouveaux ouvrages de production et de transport fonctionnant avec des technologies modernes, qui restent à maîtriser par le personnel, notamment la centrale diesel de Gorou Banda, les postes et lignes d'évacuation ainsi que les autres ouvrages en cours de réalisation, dont la technologie est plus développée que celle des ouvrages précédents.
Auparavant, le directeur général de la NIGELEC, M. Halid Alhassane a évoqué les services rendus par M. Kané, aussi bien dans l’équipement du pays en infrastructures électriques que dans le domaine de la formation des hommes. «Le centre Boukari Kané, représente pour les techniciens, ce que le centre d’instruction de Tondibia représente pour les militaires. Ce centre va apporter aux agents nouvellement recrutés par la NIGELEC, le complément de formation pratique indispensable pour les rendre opérationnels», a-t-il dit.
Dans son mot de bienvenu, le directeur du centre CME-BK, M. Sidi Amar Ahmed, s’est penché sur sa mission soulignant que le centre dispense des formations aux métiers et de perfectionnement dans les domaines de la production, du transport et la distribution d’énergie électrique ainsi que dans les filières commerciales, comptables et informatiques.
Mamane Abdoulaye
17 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/