Message inquiétant

« Nous ne dormons plus au village. Chaque nuit les uns vont à Jibia et les autres vers les villages plus au nord pour se réfugier », nous confie Mallam Souley du village de Karé 2. Le maire est inquiet pour sa population. « J’en appelle aux plus hautes autorités pour qu’elles réagissent promptement avant que la situation ne dégénère », nous confie-t-il.

Son inquiétude est davantage justifiée, d’autant que les assaillants, décrits comme des « peuls en provenance du Nigéria », font insidieusement passer leur message. « Nous sommes en mission. On nous a dit de diriger nos opérations sur le Niger », ont-ils dit à certaines de leurs victimes et à d’autres : « Dites à vos autorités de négocier avec nous… » Faisant sans doute allusion aux négociations que les 3 gouverneurs du Nord Nigéria ont eu avec eux et qui auraient abouti à un improbable « accord de paix ».

Joint au téléphone sur la question, le Préfet de Madarounfa Harouna Maidabo, n’est pas du tout surpris. « Nous avons l’habitude de ces plaisantins. Ils savent mieux que quiconque, que le Niger ne négociera avec aucun bandit, fut-il un nigérien, a fortiori un étranger ! » Le Gouverneur Zakari Oumarou est encore plus catégorique : « Ces bandits seront traités comme tel. D’ores et déjà, le dispositif sécuritaire en place est en train de monter en puissance pour que, plus aucun bandit, quelque soit ses complicités, ne puisse échapper après s’être introduit dans notre territoire ».

Aux dernières nouvelles, dans la nuit du 15 octobre, vers 23 heures, 4 individus présumés membres des gangs nigérians, sans armes d’après des témoins, sont venus à Karé 1 cette fois-ci, et ont copieusement molesté un habitant, pour des raisons encore inconnues.

El Kaougé Mahamane Lawaly, Le Souffle de Maradi

17 octobre 2019
Source : Le Souffle de Maradi