Certaines personnes se sont rendues sur le site plusieurs fois, comme en témoigne cette jeune femme. « Nous avons eu un peu d’or hier et nous sommes revenus pour tenter à nouveau notre chance. »
Des échantillons non concluants
L’administration du secteur minier n’a confirmé aucune présence de l’or à Kafa-Koira, selon Saleh Massaoudou. « On a préféré prendre des échantillons dans trois endroits où la concentration de l’extraction est marquée. On les a fait analyser et aucune présence de traces d’or n’a été révélée. Par conséquent, on doit mettre fin à ce phénomène-là. »
Certains essayent de trouver des pépites ou des poussières du métal jaune sur place et d’autres procèdent autrement, comme ce jeune homme. « Voici du sable que j’ai ramassé au fond d’un trou. Je vais rentrer chez moi et je vais le tamiser à fond, dans l’espoir qu’il contienne un peu d’or. »
Le directeur régional des Mines à Niamey explique que ce n’est pas la première fois qu’une rumeur de présence d’or se répand au Niger. « Hier c’était Zinder, aujourd’hui c’est Niamey. Il y a encore des rumeurs qui disent qu’il y a de l’or à Dosso. Mais personne ne nous a encore présenté l’or qu’il a trouvé. »
Au-delà de ce phénomène de prospection artisanale et non encadrée d’or, le Niger produit le métal jaune de manière industrielle, mais largement moins que ses deux voisins de l’Ouest, le Burkina Faso et le Mali. 2007 est pour l’instant son année record, avec une production de 3 427 kg d’or. Il n’avait produit que 25 kg seulement en 2000.
1er mai 2017
Source : http://www.rfi.fr/