Le ministre de la Santé publique a par ailleurs rappelé les actions de plaidoyers en direction de l’AIEA et des autres partenaires pour davantage soutenir les efforts de l’Etat afin de rendre effectif la prise en charge des cancers par radiothérapie. Dr Idi Illiassou Maïnassara a souligné, au passage, l’appui de la présidente de la HANEA, Dr Zeinabou Mindaoudou et surtout celui de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou «qui a beaucoup œuvré et ‘’pesé de son poids’’ pour donner aux différentes missions de suivi technique la chance de réussite». Du reste la Fondation Tattali Iyali de la Première Dame Lalla Malika Issoufou accompagne les efforts du gouvernement dans le cadre de la prévention à travers la formation du personnel médical, l’organisation des campagnes de sensibilisation, le dépistage précoce et le plaidoyer pour l’obtention de certains vaccins. Le ministre de la Santé publique a rappelé que le Président de la République SE. Issoufou Mamadou fait de la lutte contre le cancer est une priorité ainsi qu’il a réaffirmé lors de l’évènement parallèle sur le cancer organisé par les premières Dames durant le sommet de l’UA 2019 en déclarant «nous avons décidé de mener une véritable guerre contre le cancer».
Soulignant que le cancer touche tout le monde : jeunes, vieux, femmes, hommes et enfants, tant dans les pays pauvres que les pays riches, le ministre de la Santé publique explique que cette maladie représente une charge énorme pour les malades, les familles et les communautés. D’où l’importance de faire connaitre la maladie cancéreuse et les moyens qui existent pour la combattre. Le tabagisme, la mauvaise
alimentation, le manque d’exercice physique et la consommation d’alcool, sont les principaux facteurs de risque. Ce qui est positif selon le ministre, c’est que 30% des décès par cancer sont évitables, car liés à ces quatre principaux facteurs de risque. «La prévention de cette maladie passe par la lutte contre ces facteurs de risque. Le message à retenir est : Manger simple et faites de l’activité physique», déclare le ministre de la Santé publique.
Siradji Sanda(onep)
04 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/