A l’entame de la cérémonie, Abdoulaye Bagnou, représentant de la famille des Djarmakoyesa souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de retracer le parcours de celui qui sera intronisé Zaroumeye, Monsieur Hima Adamou. Le doyen de la presse nigérienne. Né vers 1933 à Dosso, Hima Adamou dit ‘‘Dama-dama’’ a occupé plusieurs postes administratifs au cours de sa carrière. Il débute à la radio en 1958, par la suite nommé directeur des programmes à la radio en 1967, puis directeur des programmes en 1974 avant d’accéder au poste de directeur général adjoint de 1975 à 1978. Il a été aussi membre fondateur de SOS Sahel Internationale et de la Croix Rouge Nigérienne.

Peu après la présentation de son brillant parcours, Hima Adamou dit Damadam est intronisé Zaroumeye par le Sandi (deuxième personnalité du Sultanat) sous les éloges d’un griot de la cour. Le nouveau intronisé s’est ensuite dirigé vers son Altesse Djarmakoye Maidanda Seidou pour lui garantir Honneur et Loyauté de sa part. Il est donc le cinquième Zaroumeye du sultanat de Dosso après Djarmakoye Moumouni, Adamou Moumouni, Moukaila Moumouni et Oumarou Moumouni.

Ainsi, l’ambition du Sultan de Dosso qui est de ramener tous les notables de la cour comme autrefois se poursuit normalement. Très prochainement aura lieu l’intronisation du Mayaki.

Yacouba HABIBOULAYE

03 mai 2017
Source : La Nation