Compte tenu du manque de ressources appropriées pour la mise en œuvre effective du projet, l’association a lancé un appel à l’Etat et à ses partenaires en vue de l’accompagner dans l’atteinte de son objectif qui cadre avec l’initiative ‘’3N’’ du Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou.
Rappelons que l’Association Nigérienne pour la Sensibilisation sur la Migration Clandestine et Alternatives Liées (ANSMICAL) est autorisée à exercer ses activés par Arrêté n°725 /MISPD/ACR/DGAP/DLP du 29 juillet 2019. C’est une initiative des agents et des sous-traitants des sociétés minières d’Arlit ainsi que des jeunes des villes d’Arlit et d’Agadez. Elle vise, à cet effet à lutter contre les risques liés à la migration clandestine. Il s’agit spécifiquement d’informer les candidats à la migration clandestine sur les risques liés à cette entreprise, de proposer des alternatives pour inciter les migrants à choisir des options légales à la migration clandestine, de lutter contre la mendicité des enfants, de créer des cadres de formation et d’assistance aux femmes et aux jeunes.
Notons que les principaux domaines d’intervention de l’ANSMICAL sont l’Action sociale et la lutte contre la migration clandestine, la promotion de l’agriculture, de l’alimentation, du commerce équitable, du développement économique et local, des droits (à l’éducation et à la formation), l’éducation au développement, l’environnement et la promotion du Genre.
Laouali Souleymane(onep)
27 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/