2ème édition du Festival international du mil (FESTIMIL) : Valoriser le mil

La Première Dame, présidente de la Fondation Tattali Iyali a souligné que « La présente édition cadre avec la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, déclinée à travers l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et de l’Objectif « Faim Zéro » d’ici 2021, un objectif que le Gouvernement s’attèle à mettre en œuvre.

Elle cadre également avec la Campagne ‘’Consommons nigérien’’ dont le lancement a eu lieu en novembre 2018, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, ce qui témoigne de l’engagement politique déterminé des plus hautes autorités à soutenir cette initiative originale.

Au cours de cet événement à la fois gastronomique, culinaire et culturel centré sur le mil, il est prévu plusieurs autres activités qui mettront en contact les professionnels de la production, de la commercialisation, de la transformation, de la nutrition, de la gastronomie et le grand public au travers de démonstrations, des ateliers culinaires, des concours, des débats et des dégustations.

Il est également prévu des panels animés par d’éminents chercheurs et professionnels de la transformation du mil en présence de nos invités venus de plusieurs pays”.

2ème édition du Festival international du mil (FESTIMIL) : Valoriser le mil

Le Gouverneur de Niamey dont la région accueille l’évènement, a fait le rapprochement entre le Programme de Renaissance et le Festimil, car ce dernier participe à l’atteinte des objectifs de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que ceux de l’objectif faim zéro d’ici 2021. «L’ingéniosité et la créativité de nos sœurs transformatrices, dit-il, font aujourd’hui du mil l’une des céréales les plus transformées».

Notons que cette cérémonie a été marquée, par deux conférences sur le mil et ses perspectives, les différents discours officiels, et la dégustation de dizaines de mets à base de mil.

Namadèye Kalgo