Intervenant à cette occasion, le député national Mohamed Elmoctar a souligné l’importance de cet évènement. Il a rappelé l’histoire des Kel Aghlal et de leur chefferie (et par ricochet l’histoire générale de «Tagareygaret») dont l’origine remonte au 16ème siècle. Il a, pour cela, estimé pertinent d’exhumer un document historique écrit en 1943 par le fils du fondateur du 2ème groupement, Mohamed Ag Chafighou ag Abdoulkarim. Ce document est archivé dans la bibliothèque de l’Imam Hamed Ibrahim ag Hamed Elmomine décédé en 2017 ici même à Abalak. «Il a été publié par différents auteurs qui se sont intéressés à notre région notamment Edmond Bernus un anthropologue bien connu au Niger», a ajouté le député Elmoctar.

D’après ce document que cite le député Elmoctar, Chafighou ag Abdoulkarim fut le 1er à porter, en plus de son titre d’Imam de «Tagareygaret», celui du 1er chef du 2ème groupement, suite au démantèlement en 1917, par le pouvoir colonial, du système politique original qui a gouverné pendant longtemps la confédération touarègue de «Tegueregare» connue également sous le vocable « Iwillimidankeldannag». Plusieurs noms chefs kelAghlal se sont succédés depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours. Nombre d’entre eux ont occupé cumulativement les fonctions d’Amenokal de kel Aghlal et Imam de Tagareygaret.

Aussitôt, le résultat connu, le chef de canton de Tahoua, Addou Moussa et le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane ont tour à tour pris la parole pour donner des sages conseils au nouveau chef élu en lui demandant de faire preuve de responsabilité et de sagesse en travaillant main dans la main avec tous ses frères. Ils ont par la suite demandé au nouveau chef du 2ème groupement de faire preuve d’équité et d’impartialité envers tous ses administrés.

Abdou Abdourahmane, ONEP/Tahoua

11 mars 2020
Source :  http://www.lesahel.org/