En fait par cette opération, les FAN viennent d’ouvrir le bal pour le changement de stratégie annoncé lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat de la CBLT tenu le 15 décembre 2018 à Abuja. On se rappelle qu’à l’issue de ce Sommet, le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, confiait à la presse que, sur le plan des opérations, un changement de stratégie interviendra très bientôt dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, conformément aux instructions données par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Mieux, dans le message à la Nation qu’il a prononcé à l’occasion de la fête du 18 décembre dernier, le Président de la République a réaffirmé avec la même fermeté sa détermination à poursuivre le combat qu’il a engagé contre les forces du mal jusqu’à la victoire finale. « Oui, la lutte continue. C’est dans cette perspective que les Chefs d’Etat des pays du Bassin du Lac Tchad se sont réunis, à N’Djaména le 29 Novembre et à Abuja le 15 Décembre 2018, pour adopter de nouvelles stratégies afin de mieux combattre Boko Haram », a souligné SEM. Issoufou Mahamadou.
Fortement convaincues du fait que le combat pour l’éradication de Boko Haram ne s’aurait se gagner par la tactique de l’attentisme, les autorités nigériennes et nos forces armées n’ont pas trop attendu pour adopter la nouvelle stratégie de lutte plutôt offensive. Et les barbares de Boko Haram l’ont de sitôt appris à leurs dépens ! Et désormais, ce ne sera plus aux terroristes de donner l’attaque, mais plutôt de subir le feu des assauts de nos forces de défense et de sécurité. La terreur a changé de camp, car les terroristes sont aux abois. Désormais, c’est à ces sinistres démons de la violence, après avoir semé la désolation et endeuillé des familles de… ‘’se chercher’’ !
A Diffa, où avant cet assaut des FAN, il se murmurait l’imminence d’une attaque terroriste contre la ville, c’est avec un grand ouf de soulagement que les populations ont accueilli cette victoire de notre armée sur les forces du mal.
Ainsi, c’est en véritables héros que les vaillants soldats mobilisés sur le théâtre des opérations ont été accueillis, ovationnés et exaltés par les habitants du Manga à leur retour à la base. La chaleur de l’accueil était à la hauteur des liens de confiance, de soutien et de fraternité qui existent entre les habitants de la ville, voire l’ensemble des Nigériens, et cette armée portée en triomphe, qui se bat avec honneur et dignité, sur tous les fronts, pour mettre le Nigériens à l’abri de l’insécurité et son cortège de crimes et de souffrances.
Assane Soumana(onep)
07 janvier 2019
Source : http://lesahel.org