Mais comme beaucoup d’autres vacances, le point et l’histoire de la célébration de la Journée de l’Afrique semblent perdus sur beaucoup. Ses origines remontent au 15 avril 1958, lorsque la première Conférence des États africains indépendants réunissant les pères des mouvements de libération de l’Afrique. À l’époque, il y avait peu d’États africains indépendants, mais les quelques dirigeants présents - du Ghana, de l’Éthiopie, du Soudan, du Liberia notamment- étaient là pour rejeter le colonialisme et trouver un intérêt commun.
En imaginant une organisation interétatique avec un objectif partagé, elle a semé les graines de ce qui deviendrait l’Organisation de l’unité africaine (plus tard annoncée en 2001 en tant qu’Union africaine) lancée le 25 mai, 1963 par 32 nations libres, dirigées par Julius Nyerere de la Tanzanie, Kwame Nkrumah du Ghana, Sékou Touré de Guinée et Kenneth Kaunda de Zambie. C’est pourquoi chaque année, la fête de l’Afrique est célébrée le 25 mai.
Plus d’un demi-siècle plus tard, le colonialisme n’est plus l’ennemi commun, et trouver un message clair d’une communauté d’États est devenu plus difficile. L’Union africaine utilise la Journée de l’Afrique pour mettre en évidence certains thèmes de développement : cette année, c’est la jeunesse.
25 mai 2017
Source : http://www.afrik.com/le-monde-celebre-la-journee-internationale-de-l-afrique