LIRE AUSSI : Sénégal. Electricité: les bons points du président Macky Sall

Boostée par ces résultats, la Senelec a fait une levée de fonds pour consolider sa position dans la sous-région. Ces investisements vont contribuer à l’extension du réseau électrique national, à l'amélioration de la distribution électrique et à l'augmentation de la production des autres centrales.
Des investissements dans les énergies renouvelables
Grâce aux investissements dans la production électrique, la Senelec qui croulait sous le poids de la dette, a réalisé en 2016, un bénéfice de 30 milliards de francs Cfa (45 millions d’euros). Ce succès est dû à une bonne politique énergétique dont une part importante est consacrée à l’électricité. Durant l’année écoulée, "la Senelec a mis en service 270 mégawatts additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 mégawatts", a précisé Abdoulaye Dia.

LIRE AUSSI : Sénégal: "le Seigneur des panneaux" décrète une baisse de 10% du prix de l'électricité

La centrale solaire de Bokhol d’une puissance de 20 MW, au nord du Sénégal, à 120 km de la ville de Saint-Louis, inaugurée aussi en 2016, est arrivée en appui. Avec ses 17 milliards d’investissement, elle est aujourd’hui, la plus importante centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. A cette centrale, s’ajoute celle de Malicounda dans le département de Mbour et prochainement, la centrale à charbon de Sendou dans la commune de Bargny qui se trouve dans la région de Dakar. Cette centrale à charbon aura un potentiel de 125 MW et sera inaugurée en 2018.
L’augmentation de la production électrique a permis à l’Etat du Sénégal de consentir une baisse de 10% sur le prix de l’électricité en mars 2017. Et les récentes découvertes de gaz naturel, estimées à 15.000 milliards de m3, et de pétrole vont certainement consolider la position de figure de proue du Sénégal dans la production électrique de la sous-région ouest-africaine.
Par Mamadou Awa Ndiaye

26 mai 2017
Source : http://afrique.le360.ma/