Le recrutement de plus de trois cent quatre vingt (380) préposés de douane, en 2018, dévoile aujourd’hui les magouilles et les faux documents utilisés pour accéder à ce concours de recrutement. En 2018, selon une enquête menée par des journalistes, le recrutement des préposés de douane, véritable magouille, a été organisé dans sous fond d’utilisation des faux diplômes et pièces d’Etat civil. Cela avec la bénédiction de certains hauts responsables de la douane et autres agents qui auraient utilisé leur d’accointance avec les organisateurs du concours pour faire admettre leurs enfants et autres neveux. L’enquête a révélé des graves irrégularités, des manoeuvres frauduleuses et des pratiques de favoritisme. Des responsables chargés de l’organisation du concours de recrutement auraient fait admettre des enfants avec des faux diplômes et de fausses pièces d’Etat civil. Pour couvrir leur forfaiture, ils auraient fait disparaitre les archives et les documents relatifs à l’organisation du concours. Selon l’enquête, aujourd’hui, la direction générale de Douanes ne disposerait d’aucun document sur ce concours. Les relevés des notes, le procès verbal et la liste des admis par ordre de mérite auraient été dissimulés. De telle sorte qu’elle se trouve dans une situation qui porte, gravement, atteinte l’image de marque de la douane nationale. Un préjudice causé par des hauts gradés et autres agents avec la complicité de certaines autorités. Lesquels semblent faire de la Douane nationale une affaire de famille dont seuls les membres ont droit d’y accéder.
Malgré cette situation déplorable et scandaleuse, le ministre des Finances a présidé, le mercredi 24 novembre 2021, la cérémonie de la sortie, des 380 préposés de douane. Une cérémonie qui a connu plusieurs reports, après trois ans de formation à Kollo.
Les présumés organisateurs de ce scandale sont promus à des postes de responsabilités pour diriger des directions régionales de Douane pour certains et d’autres se la coulent douce dans des structures syndicales.
Le Directeur général de Douanes est interpellé sur la question. Il se doit de sortir pour éclairer l’opinion et engager des poursuites judiciaires contre tous les agents des douanes soupçonnés d’être impliqués dans le scandale. En tout cas, le rapport de l’enquête a révélé les noms des responsables douaniers présumés impliqués dans le scandale. Cette affaire ternit davantage l’image de la Douane. Une image qu’il faut donc essayer de soigner pour la prospérité. Le ministre des Finances Ahmed Jidoud et le Directeur général de Douanes Abdallah Harouna doivent briser le silence et prendre des mesures adéquates pour mettre fin à ce genre de pratiques. Selon des sources proches de la Présidence, la HALCIA aurait été instruite pour investiguer sur ce cas de fraude et favoritisme inégalé Nous y reviendrons !
Ali Soumana