C’est parti pour l’opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur du Niger (GUCE Niger), et ce depuis le mardi 10 mai 2022. En vue d’un bon départ, une rencontre d’échanges a regroupé le jeudi 12 mai 2022, dans les locaux de la Direction Générale de la Chambre de Commerce et d’Agriculture (CCA) à Niamey, les opérateurs économiques et les responsables de Webb Fontaine Niger chargé de la mise en œuvre du GUCE au Niger. C’était en présence du Secrétaire Général de la CCA, d’un représentant du Directeur de Cabinet du Président de la République, du Directeur Général du Commerce Extérieur du Ministère du Commerce et d’un représentant de la Direction Générale des Douanes.

Au lever du rideau, deux allocutions et deux présentations animées par des techniciens de Webb Fontaine Niger, le premier pour présenter le projet et ses avantages et le second pour matérialiser l’accès à la plateforme du GUCE.

Dans son intervention à cette occasion, le Directeur Général de Webb Fontaine Niger M. Ali Karim Alio a relevé les avantages qu’offre le Guichet Unique, à savoir  la facilitation et la simplification des procédures du commerce extérieur, la réduction des coûts et des délais des opérations, la traçabilité et la transparence des procédures et la sécurisation des recettes de l’Etat.

Quant au Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Agriculture (CCA), il a dit que le Niger ne peut rester en marge de l’évolution du monde, d’où l’adhésion du Niger à l’innovation du GUCE qui continue de faire ses preuves dans plusieurs pays.

Le GUCE Niger se veut une plateforme sur laquelle sont mises en connexion, en un point unique, toutes les opérations liées aux importations et exportations des marchandises, à savoir les commandes, les douanes, les transports, les services fiscaux et le transit, pour ne citer que cela.  

Après les différentes allocutions et les présentations, plusieurs participants ont pris la parole pour poser des questions d’éclaircissements et exprimé quelques inquiétudes qui ont toutes été levées par le Directeur Général de Webb Fontaine Niger M. Ali Karim Alio qui a dit que les portes de son institution sont grandement ouvertes pour toute sollicitation en rapport avec le GUCE Niger.

Afin de faciliter l’accès à la plateforme, Webb Fontaine Niger a mis à la disposition des opérateurs économiques et autres partenaires une salle internet avec un haut débit, équipée d’ordinateurs, avec un personnel d’appui, dans l’enceinte de la direction générale de la Chambre de Commerce et d’Agriculture.

Le GUCE Niger a été créé par décret  n°2021-210/PRN/MF/MC/PSP du 26 mars 2021. Depuis lors Webb Fontaine Niger, en charge de la mise en œuvre du projet n’a ménagé aucun effort pour sa concrétisation.

 O.K.A.