Dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication de la Direction Générale des Impôts, il a été institué des journées portes ouvertes au niveau de certaines régions. C’est ainsi que s’est tenue, hier 8 mars 2023, cette journée à Tillabéri sous le thème : ‘’la promotion du civisme fiscal et des droits et garanties des contribuables’’.

Au cours de cette rencontre, les participants, essentiellement composés des commerçants, des acteurs de la société civile, etc. ont eu droit à une communication axée sur le fondement, le rôle et la fonction de l’impôt, les enjeux du civisme fiscal, les actions de promotion de civisme fiscal en cours à la DGI, les droits et garanties des contribuables, les sanctions liées à l’incivisme fiscal, etc.
A l’ouverture des travaux de cette journée, le directeur régional des impôts par intérim de Tillabéri, M. Adamou Garba a salué l’intérêt et l’engagement des participants pour mieux appréhender les questions liées aux impôts. Ainsi, il a pris l’engagement de prendre en compte les différents problèmes qui seront relevés par les contribuables de la région de Tillabéri.
Présent à cette cérémonie, le chef de service relation publique et protocole de la DGI M. Lamine M. Konaté s’est réjoui de l’engouement que cette journée a suscité auprès des contribuables de la région de Tillabéri. «Nous avons expliqué aux contribuables c’est quoi leurs droits et garanties, leurs devoirs, l’importance de payer l’impôt, etc. A travers ces journées, nous voulons faire en sorte que les populations soient dans le civisme. On a plus besoin d’aller vers les contribuables pour réclamer les impôts, mais ce sont eux qui viennent pour déclarer et payer leurs impôts. Nous avons profité de l’occasion pour parler de cette nouveauté que la DGI a mise en place notamment les lignes téléphoniques permettant aux contribuables de se plaindre en cas de non satisfaction dans leur prise en charge. Dans l’ensemble, nous voulons avoir un service public de qualité, où les contribuables vont se sentir à l’aise comme chez eux. Nous souhaitons que la Direction Générale des Impôts et ses directions régionales puissent être le meilleur cadre de vie pour tous les usagers et les contribuables », a-t-il espéré.
Notons que les échanges entre les participants et les initiateurs de cette rencontre ont été constructifs et inclusifs. En effet, les participants ont exprimé leur cri de cœur et surtout les difficultés et les insuffisances constatées dans certaines procédures en matière d’imposition.

Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : http://www.lesahel.org