En raison de la forte demande des produits de base en cette période de ramadan, considérée comme une période de prix sensibles notamment avec la loi de l’offre et de la demande, les produits horticoles de base suivis ont vu leurs prix s’envoler passant du simple au double pour certains au cours de la semaine du 22 au 28 mars 2023. Il s’agit : de l’orange (+18%), de la tomate fraiche (+17%), le chou pommé (+9%), le citron (+8%), la courge (+3%), la banane (+3%), et la datte (+2%). Néanmoins, une baisse est ressentie sur le prix du poivron frais qui se négocie à (-5%) sur son prix moyen et la pomme de terre à (-4%) cette semaine. C’est ce que relève le Bulletin hebdomadaire N°536, volet fruits et légumes publié par le Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA).
omparés à la même semaine de l’année passée, ces prix sont en hausse pour l’orange (+25%), la banane (+11%), la datte (+23%), le chou pommé (+17%), la tomate fraiche (+10%) et la courge (+3%), tandis que le citron (-4%), le poivron frais (-4%) et la pomme de terre (-7%) ont baissé.
La banane
Vue la forte demande de la banane sur les marchés, son prix moyen présente une hausse 3% par rapport à la semaine passée. Il se situe à 807 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (683FCFA) est enregistré sur le marché de Bonkanèye tandis que le prix le plus élevé (1.000FCFA/Kg) est collecté à Agadez et Zinder. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2022), le prix de la banane a haussé de 11%.
La datte
Au cours de cette semaine, la datte affiche une hausse de 2% sur son prix par rapport à la semaine écoulée, du fait de la pression de Ramadan. Il se situe moyennement à 743FCFA/Kg. Le prix de la datte le plus bas (600FCFA/Kg), est collecté à Zinder et le plus élevé (850 FCFA/kg) est relevé à Dosso. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix de la datte affiche une hausse de 23%.
Le citron
L’augmentation de la demande du citron en cette période continue d’impacter son prix. Une hausse de 8% a ainsi, été observée sur son prix par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Il se situe à 1.014 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (577FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Tahoua et le plus élevé (2.222FCFA/Kg) est relevé à Zinder. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du citron a baissé de 4%.
L’Orange
L’offre de l’orange est en repli cette semaine. Ceci a induit une augmentation de 18% de son prix moyen qui se situe à 427 FCFA/Kg. Le prix de l’orange le plus bas (177 FCFA/Kg), est collecté sur le marché de Zinder et le prix le plus élevé (1.000 FCFA/kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de l’orange a haussé de 25%.
Le chou pommé
Le prix moyen du citron qui se situe actuellement à 258 FCFA/Kg affiche une hausse de 9%. Ceci découle de la faible disponibilité du produit sur les marchés suivis, face à une demande accrue. Les prix moyens du chou pommé oscillent, à l’image de la semaine écoulée, entre 103 FCFA/Kg sur le marché de Dosso et 1.250 FCFA/Kg sur celui d’Agadez. Au regard de l’an dernier, le prix du chou pommé a haussé de 17%.
La courge
Compare à la dernière semaine, le prix de la courge présente une hausse de 3% sur son prix moyen qui se situe à 192FCFA/KG. Le prix le plus bas (125 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Dosso et le plus élevé (286FCFA/Kg), enregistré à Maradi. Par rapport à la même période de l’année antérieure, le prix de la courge a haussé de 3%.
Le poivron
Cette semaine, la disponibilité du poivron frais sur le marché a orienté son évolution à une baisse de 5% de son prix moyen qui se situe à 635 FCFA/Kg. Le prix le plus bas du poivron frais (400FCFA/Kg) est enregistré sur les marchés de Djamagué, Katako et Wadata et le plus élevé (1.500FCFA/Kg), est relevé sur le marché d’Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du poivron frais a baissé de 4%.
La pomme de terre
Le prix moyen de la pomme de terre se négocie cette semaine à 367FCFA/KG, soit une baisse de 4% par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Le prix le plus bas (367FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Bonkanèye, Harobanda, Katako, Wadata et Dosso, tandis que le plus élevé (566FCFA/Kg), est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre est en baisse de 7%.
La tomate fraiche
A l’instar des nombreux produits de base suivis, la tomate fraiche n’a pas échappé à la flambée de prix de cette semaine. Cela a entrainé une forte augmentation de 17% de son prix moyen qui se situe à 431 FCFA/Kg. Le prix minimum (161FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Tillabéri et le maximum (1.250 FCFA/Kg), sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la tomate fraîche a connu une hausse de 10%.
SIMA
Source : http://www.lesahel.org