3 – Il faut voir les choses en grand et investir à long terme
Rappelant les risques financiers qu’il avait pris à ses débuts, Dangote appelle les entrepreneurs africains à voir les choses en grand et à investir à long terme. Il a notamment rappelé que d’ici à 2100, l’Afrique allait représenter 50% de la population mondiale, contre 30% actuellement, représentant une demande qui allait devoir être satisfaite.
Dans cette logique, le nouveau pari de Dangote est un investissement de 12 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie d’une capacité de production de 650 000 barils par jours à proximité de Lagos, qui pourra alimenter les marchés d’Afrique de l’Ouest et centrale lorsqu’elle sera opérationnelle.
4 – Ce n’est pas au gouvernement de créer des emplois
Dernière recommandation du magnat nigérian : ce ne sont pas les États qui doivent créer des emplois, mais les entrepreneurs. Les interventions des gouvernements doivent se limiter à créer un environnement favorable au secteur privé. Deux priorités pour les pouvoirs publics : un approvisionnement en électricité stable et des politiques économiques prévisibles.
18 actobre 2017
Source : http://www.jeuneafrique.com/