S’il note des progrès remarquables enregistrés par l’Afrique sur la décennie 2004-2014 avec un niveau de croissance soutenu, le vice président ivoirien ne perd pas de vue que la part du continent dans le commerce mondial n’est que de 3%. Pour relever les défis liés entre autres à la transformation structurelle de l’économie, à la construction des infrastructures, l’accélération de l’industrialisation, et à la lutte contre le terrorisme, Daniel Kablan Duncan a appelé à une synergie d’action entre les Etats africains et leur premier partenaire économique l’UE, avec qui ils effectuent 38% de leurs échanges.

Sur les propositions de solutions au chômage des jeunes, le vice-président ivoirien a proposé entre autre, le tourisme avec ses 21 millions d’emplois. La jeunesse étant le socle de l’avenir, les Etats doivent entrevoir des politiques ambitieuses pour offrir aux jeunes des perspectives heureuses. Daniel Kablan Duncan est revenu sur la politique mise en place par le Gouvernement ivoirien en vue d’adresser la problématique de l’emploi des jeunes.

Il a insisté sur les actions initiées par le Gouvernement qui ont eu pour résultats d’assurer au pays une croissance moyenne de 9% depuis 2014. Non sans omettre d’évoquer l’entrée de la Côte d’Ivoire dans le TOP du Doing Business en 2014 et 2015. Il a évoqué les réformes dans l‘amélioration du climat des Affaires avec comme acquis notable la possibilité de créer son entreprise en Côte d’Ivoire en 24h.

Le 6e Forum des Affaires UE-Afrique se présente comme une plateforme d’échanges sur les défis et opportunité concernant le renforcement de l’investissement durable dans la création d’emplois en Afrique ainsi que les priorités stratégiques telles que l’énergie renouvelable, l’agriculture et l’économie numérique.

Elisée B

27 novembre 2017
Source : https://news.abidjan.net/h/626617.html