++Passer du stade de l’assistance à celui du partenariat++ 

L’importance accordée à l’Afrique dans cette nouvelle stratégie intervient  dans le sillage d’un regain d’intérêt des Etats-Unis pour le continent  après l’avoir négligé durant les premiers mois de la présidence Trump.

Le document a identifié trois axes prioritaires pour la coopération américano-africaine que l’administration veut asseoir avec des pays suffisamment " intégrés dans l’économie mondiale " et en mesure de " faire  face aux menaces à la paix et à la sécurité".

Au plan politique, la Maison Blanche dit vouloir travailler avec les  gouvernements, la société civile et les organisations régionales dans le  continent pour mettre fin aux conflits de longue date.

" Nous allons travailler avec les nations qui cherchent à aller au-delà de  l'assistance, vers des partenariats qui favorisent la prospérité ", précise  la Maison Blanche en évoquant les priorités concernant la coopération  économique. Les Etats-Unis souhaitent, en effet, recentrer leurs relations avec l’Afrique sur le commerce et l’investissement.

Au plan militaire et sécuritaire, l’administration américaine précise  qu’elle va poursuivre le travail initié avec ses partenaires en Afrique  pour lutter contre le terrorisme, la traite des êtres humains et le  commerce illégal d’armes.

La nouvelle stratégie de sécurité dévoilée par le président Trump,  s’appuie sur les 11 mois d’action présidentielle pour " restaurer le  respect que suscitent les Etats-Unis à l’étranger et renouveler la confiance des Américains au niveau national ", souligne le département  d’Etat dans un communiqué.

Le document qui met en avant les intérêts des Etats-Unis, évoque la nécessité de " défier les deux concurrents ", la Chine et la Russie, afin de "s’assurer que l’équilibre des forces reste en faveur des Etats-Unis  dans les régions clé du monde : la région indo-pacifique, l’Europe et le Moyen-Orient ".

" La stratégie prend en charge les principaux défis et tendances qui affectent la position des Etats-Unis dans le monde, y compris, les puissances révisionnistes, comme la Chine et la Russie, qui usent de la technologie, de la propagande et de la coercition pour façonner un monde  contraire aux valeurs et intérêts américains ", relève le département d'Etat.  

19 décembre 2017
Source : http://www.aps.dz/