Macron a aussi souligné l'importance de privilégier l’éducation des filles, notant que " partout où on veut promouvoir l'obscurantisme ce sont les filles qu'on fait sortir de l'école" et qu'"il faut donc investir dans l’éducation des filles".

Ont pris part à la conférence de Dakar, neuf chefs d'Etat, à savoir Macky Sall (Sénégal), Emmanuel Macron (France) Idriss Deby (Tchad) Mahamadou Issoufou (Niger), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Ibrahim Boubacar Keïta. (Mali), Nana Akufo-Addo (Ghana) Rock Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Faure Gnassingbé (Togo).

Yong Kim, président de la Banque mondiale, Audrey Azoulay, la directrice de l’Unesco, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, ainsi que l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane ont également été présents.

La conférence a également été marquée par la présence de la chanteuse Rihanna, ambassadrice du Partenariat mondial pour l'éducation.

L’objectif de la conférence de Dakar était de lever 3 milliards de dollars.

Établi en 2002, le PME est un partenariat à multiples acteurs et une plateforme de financement visant à renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement, afin d'augmenter de façon significative le nombre d'enfants scolarisés engagés dans un apprentissage efficace.

Il rassemble pays en développement, bailleurs de fonds, organisations internationales, société civile, organisations d’enseignants, secteur privé et fondations.

Le PME a adopté pour vision le nouvel Objectif mondial en matière d’éducation, qui prône l’accès de tous à une éducation inclusive, équitable et de qualité à l’horizon 2030.
AA/Dakar/ Lamine Senghor

04 février 2018
Source : http://aa.com.tr/fr/afrique