«En Tunisie et en Egypte, où les jeunes sont parmi les plus éduqués, le taux de chômage des jeunes était de 60%. Ce qui prouve que les diplômes universitaires ne créent pas de travail», dit la fondation Mo Ibrahim.
Mais un pays se distingue de la masse en Afrique: l'Ethiopie.
«Le taux de chômage global et celui des jeunes en Ethiopie est resté relativement stable lors de la dernière décade. L'année dernière, le taux de chômage était de 5,7%, alors que celui des jeunes était de 8,1%. Pour le reste du continent ces chiffres étaient de 8% en moyenne pour le taux de chômage et de 13% pour les jeunes», rapporte le site d'information Quartz.
L'Ethiopie, dont le taux de croissance a chuté de 10,2% en 2015 à 6,5% en 2016, est un pays agricole, mais qui s'est aussi diversifié en investissant dans le secteur industriel. L'agriculture y est cependant toujours le plus gros pourvoyeur d'emplois: 80% de la population travaille dans le domaine agricole qui représente 40% du PIB national.
Cependant, le gouvernement éthiopien n'est pas forcément tendre avec sa jeunesse. Des manifestations politiques y ont été durement réprimées ces derniers mois.
24 avril 2017
Source : http://www.slateafrique.com/738089/ethiopia-chomage-jeunes