Pour chaque édition la fondation organise un forum où sont invités des entrepreneurs, des représentants des Petites et Moyennes Entreprises(PME), des hubs, des incubateurs, des décideurs politiques, des universitaires et des investisseurs, ainsi que des journalistes d’Afrique et des autres parties du monde. Le programme de la Fondation Tony Elumelu qui rentre actuellement dans son 5ème   cycle, consiste en un engagement de 100 millions USD sur 10 ans, en vue d’identifier, de former, d’encadrer et de financer 10.000 entrepreneurs africains à l'horizon 2024. Son objectif est d’investir dans des entreprises, de créer au moins 1000 000 de nouveaux emplois et de générer environ 10 milliards de dollars de revenus annuels en Afrique.

Les entrepreneurs africains qui s’illustrent à travers des start-up à fort potentiel de croissance, les futurs chefs d'entreprise aux idées novatrices sont invités à saisir l’opportunité que leur offre la TEF. Cette année, les responsables de la fondation encouragent fortement les entrepreneurs francophones, arabophones et lusophones, ainsi que des femmes à accroitre leur représentation. Pour les quatre premières éditions, le programme d’entrepreneuriat de TEF a permis déjà à 4 470 entrepreneurs d’être sélectionnés à travers les 54 pays africains et de bénéficier d’un appui en fonds et en formation, ce qui a eu un impact visible et durable. L’année passée, la 4ème édition a attiré plus de 150 000 candidatures à travers le continent africain. Pour ce qui est du Niger, sept entrepreneurs ont été sélectionnés en 2018.

Inspirée par la philosophie économique de l’Africapitalisme de Tony Elumelu et sa « vision d’institutionnalisation de la chance et de démocratisation des opportunités » pour les entrepreneurs africains, la Fondation Tony Elumelu met en œuvre l’un des programmes d’entrepreneuriat le plus ambitieux au monde. « Le secteur privé doit être le moteur principal de la transformation économique de l'Afrique, mais ce secteur ne peut pas atteindre son plein potentiel si les entrepreneurs sont abandonnés à eux-mêmes. Nous implorons toutes les parties prenantes - décideurs, chefs d'entreprise et agences de développement - à s'engager activement à créer un avenir meilleur pour nos jeunes Africains ayant fait preuve de leur intelligence, compétences et passion, pour leur donner les moyens de réussir, car leur succès demeure le succès de l'Afrique », a déclaré le fondateur, Tony O. Elumelu, CON.

Lancé en 2015, le Forum de l’entrepreneuriat est une initiative de la Fondation Tony O. Elumelu, du nom du président du Heirs Holdings, Transcorp et de United Bank for Africa (UBA). Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années ce groupe bancaire présent dans plusieurs pays africains, l’économiste Tony Elumelu, âgé aujourd’hui de 56 ans se consacre désormais à ce projet qui représente son engagement pour la transformation de l'Afrique à travers l'entrepreneuriat. « Nos entrepreneurs illustrent l’engagement de la Fondation pour transformer l’économie africaine en misant sur l’intelligence, les compétences et la débrouillardise des Africains. J'encourage tous les jeunes africains ambitieux à profiter de cette opportunité unique», a dit Parminder Vir, Directrice de la Fondation Tony Elumelu.

La Fondation, qui a récemment accueilli à Lagos les présidents Macron de France, Uhuru Kenyatta du Kenya et Nana Akufo-Addo du Ghana lors de séances interactives dynamiques avec de jeunes entrepreneurs africains, a réaffirmé son engagement à soutenir l'ensemble de l'écosystème de l'entrepreneuriat, des gouvernements en vue de promouvoir l’accès aux fonds, des environnements favorables pour les investissements et le réseautage.

Souley Moutari(onep)

03 janvier 2019
Source : http://lesahel.org