Ainsi, au terme de deux jours de travail, les congressistes sont parvenus après la révision de leurs textes fondamentaux à renouveler le Bureau Politique du parti qui compte désormais sur 25 membres, 13 femmes et 12 hommes et procédé également au changement du nom du parti qui s’appelle désormais : le parti Vert du Maroc. Une véritable révolution démocratique dans l’histoire de ce jeune parti Vert qui compte déjà un député Vert.

Enfin, le troisième événement a été marqué par la réunion des membres du Conseil Exécutif de la Fédération des Verts d’Afrique sous la direction de son Président Mr Adamou GARBA. Tenue les 17, 18 et 19 novembre 2018, cette réunion qui est la première réunion du Conseil Exécutif depuis le 4ème Congrès de la fédération tenu en mai 2018 à Ouagadougou, fait entrer BOUZNIKA dans l’histoire des Verts d’Afrique. En raison de l’importance des décisions prises, l’on pourrait désormais parler d’un avant et d’un après BOUZNIKA dans l’histoire des Verts d’Afrique. A cette occasion le Conseil Exécutif a passé en revue les dernières rencontres importantes qui engagent l’avenir de la fédération continentale à savoir celle avec les partenaires financiers tenue en septembre à Bruxelles et celle avec les Verts mondiaux (Global Greens) tenue fin octobre à Taipei. Les décisions prises qui vont de la résolution interne sur le non paiement des cotisations par les membres au Communiqué de presse sur les conditions inhumaines réservées aux travailleurs migrants africains dans certains pays aux recommandations spécifiques sur les grands défis environnementaux, la démocratie et les élections vont se traduire par des actions de nature à donner plus de visibilité à la fédération, à développer ses activités, à peaufiner son image, à accroitre et diversifier ses relations avec les partenaires, et à se faire une bonne place au sein du Global Greens.

Afin d’encourager les initiatives et les efforts individuels et collectifs dans le domaine de l’environnement, le Parti de la Gauche Verte Marocaine a décerné des témoignages de reconnaissance à des personnalités marocaines et étrangères comme le Président RAM OUEDRAOGO Co-Convener des Verts Mondiaux pour leurs actions décisives en faveur de la préservation de l’environnement.

En marge de ces événements, les délégués ont mis à profit leur séjour au Maroc pour échanger avec des personnalités de la société civile Marocaine intervenant dans le domaine de l’environnement et visité le MASEN, la Société marocaine phare spécialisée dans les énergies renouvelables.

 

Les Verts D Afrique Adamou Garba Niger 02