Les années 90 étaient porteuses de démocratie pour l'Afrique. À la faveur de ce que l'on a nommé le vent de l'Est, l'effondrement du mur de Berlin, les luttes locales pour la liberté, les droits l'Homme, le multipartisme, l'État de droit, etc., nombre de pays africains s'émancipent des régimes autoritaires et dictatoriaux. Trois décennies plus tard, force est de constater que la pratique de la démocratie n'a pas été à la hauteur des espoirs suscités. Il était donc souhaitable de revenir sur cette aspiration démocratique que je tiens pour universelle, même si, pour parler comme Alexis de Tocqueville, il faut l'adapter aux mœurs et aux coutumes des peuples. Mais le temps de Tocqueville n'est déjà plus le nôtre. Nous vivons sur une planète-monde ou une planète mondialisée dont l'état nous concerne tous quel que soit le coin du monde dans lequel nous nous trouvons. Ce n'est donc plus seulement aux mœurs et aux coutumes des peuples qu'il faut adapter la démocratie, il faut l'adapter aussi à l'état de la planète. Il s'agit d'une refondation de la démocratie dans laquelle «le retard» de l'Afrique est une chance qui doit être tournée à son avantage. il faut ancrer la démocratie dans l'histoire, dans les coutumes et les mœurs africaines, en tenant compte de l'état du monde auquel l'Afrique participe. Ce faisant, l'Afrique œuvre pour elle-même, en même temps qu'elle œuvre pour le monde dans lequel elle vit. Repenser la démocratise en Afrique examine cette question et propose des solutions.
{xtypo_quote}Acheter et faire connaitre ce livre : c'est contribuer à faire connaître la littérature Nigérienne dans le monde. {/xtypo_quote}
Du même auteur :
- L’odyssée d’un tirailleur, Éditions les 5 continents, 2000.
- La parenté entre l’égyptien ancien et le songhay, Menaibuc, 2008.
- Penser/Panser l’Afrique, Menaibuc, 2013.
- La logique du donner : essai de compréhension du comportement de ‘État dans ses relations avec la société et ses rapports avec les autres États, ACDI, 1994.
- Les contes de l’Outaouais, Theles, 2007.