«Les pays africains peuvent atteindre le dividende démographique en investissant massivement et longuement dans l'éducation et la planification familiale, mais également, en menant des réformes et en intégrant les femmes dans le marché du travail. En effet, le dividende démographique n'est pas seulement subordonné aux taux de natalité. Il exige également des politiques sociales et économiques, notamment des investissements dans le capital humain, y compris dans l'éducation et dans la santé publique» a relevé le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. M. Ibrahim Yacoubou a par ailleurs abordé la question de la Réforme institutionnelle de l'Union Africaine qui a été adoptée en janvier 2017, lors de la

Retraite des Chefs d'Etat et de Gouvernement réunis à Addis-Abeba. Cette réforme voulue par les dirigeants africains permettra selon lui de redynamiser l’organisation panafricaine en la dotant de moyens adéquats et pérennes en vue d'accomplir efficacement ses missions, pour une Afrique unie, solidaire, prospère et plus forte.

Pour sa part l’Ambassadeur du Tchad au Niger, Doyen du Corps Diplomatique et Président du Groupe Africain, SE. Mahamat Nour Mallaye, a indiqué que les membres du groupe africain ont été particulièrement honorés d'être reçus mercredi en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat SE.

Issoufou Mamadou, à qui ils ont eu l'occasion de présenter leurs vœux, tout en échangeant avec lui sur les défis et les enjeux qui sont ceux du continent.

Samira Sabou (ONEP)

29 mai 2017
Source : http://lesahel.org/