Le ministre des Affaires étrangères a loué les qualités de l’ambassadeur Malholtra, un diplomate qui a « constamment et avec ténacité œuvré à la consolidation des relations de coopération qui existent entre le Niger et l’Inde », dixit Ibrahim Yacoubou. Pendant son séjour au Niger, les relations bilatérales ont pris une ampleur jamais égalée couronnées par des entretiens en tête-à-tête entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le Président Issoufou Mahamadou. Le gouvernement indien a multiplié ses efforts de développement en faveur du Niger et diversifié ses domaines de coopération touchant parfois directement les populations. C’est le cas, comme l’a cité le ministre des Affaires étrangères, de l’électrification rurale de 30 villages, la construction de 500 ouvrages hydrauliques, ainsi que le renforcement des capacités à travers la formation par le biais de plusieurs programmes du gouvernement de l’Inde.

S’agissant des projets et programmes en cours, le ministre a dit espérer que les négociations de financement aboutiront bientôt tout en promettant que son département jouera pleinement sa partition. M. Ibrahim Yacoubou a rassuré M. Malholtra que le gouvernement est disposé à renforcer les relations et à poursuivre les actions engagées ensemble, se disant convaincu que l’ambassadeur sortant sera, dans ses fonctions futures, un ardent promoteur de la coopération et de l’amitié entre les peuples nigérien et indien.

En retour, l’ambassadeur a exprimé sa vive reconnaissance au Président de la République pour l’honneur fait à sa modeste personne tout en se félicitant de la régularité et la cordialité des échanges bilatéraux qui ont rendu possible la réalisation de nombreux projets et programmes. Reconnaissant que les échanges commerciaux étaient modestes, M. Malholtra a toutefois indiqué qu’ils sont croissants et qu’il existe un potentiel important à mettre en valeur. Rappelant la participation du Président Issoufou au sommet Inde-Afrique en 2015 au cours duquel les plus hauts responsables ont ouvert les voies de redynamisation des liens bilatéraux, l’ambassadeur a dit quitter le Niger avec la confiance que les relations continueront à se renforcer.

Zabeirou Moussa(onep)

03 juin 2017
Source : http://lesahel.org/