Depuis la signature de ce second Accord, «notre coopération s'est orientée vers une approche programmatique avec l'adoption en 2003 d'un cadre pluriannuel de financement à savoir le premier Programme indicatif de Coopération (PIC I), 2003-2007, de 20 millions d'euros. A la suite de la 9ème session de la Commission de Partenariat du 16 septembre 2014, le Luxembourg s'est engagé aux côtés du Niger pour un troisième PIC, 2017-2021, de 67 millions d'euros, signé le 20 septembre 2015 à New York. A ce montant viendront s'ajouter 17 millions d'euros, dont l'annonce a été faite à l'occasion de votre présente visite. Ce qui porte à 84 millions d'euros l'enveloppe allouée au PIC III, environ 57 milliards de F CFA », a-t-elle déclaré.
Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga a en outre ajouté que, sous la coordination conjointe du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur et de l'Ambassade du Grand-duché de Luxembourg, les experts de deux pays se sont inspirés de l'évaluation du Programme de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2016, pour procéder à l'identification des projets et programmes qui composent le PIC III. Ce processus d'identification a permis d'élaborer un nouveau Cadre de coopération de grande qualité, avec comme axes stratégiques d'intervention l'enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et technique, le développement rural, de l'eau et de l'assainissement. Elle a aussi noté avec satisfaction, l'autonomisation et le renforcement du pouvoir économique des femmes de même que l'environnement, sont retenus comme thèmes transversaux des interventions.
Elle a rappelé que c’est en septembre 2016 que Mme Martine Schommer avait organisé à Niamey, l'atelier de formation des agents du protocole d'Etat, des institutions officielles et des régions, qui répond à un besoin exprimé par son département de renforcer les capacités de la Direction du Protocole et relever les défis d'une gestion efficace des rencontres majeures, dont le Sommet de l'Union africaine en 2019, que le Niger s'apprête à accueillir. «Tout au long de votre mission d'ambassadeur du Luxembourg au Niger, vous avez su travailler sans relâche, avec détermination et discrétion, pour asseoir un partenariat dynamique et efficace entre nos deux Etats, faisant passer notre enveloppe de coopération de 20 millions en 2003 à 84 millions d'euros en 2017, environ 57 milliards de F CFA », a indiqué la ministre déléguée en charge de la coopération.
Selon Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, la diplomate Luxembourgeoise a effectué des visites dans les différentes régions du Niger, « ce qui vous a permis d'avoir une bonne appréciation de ses réalités socio-économiques. Je veux notamment évoquer vos missions à Dosso, Maradi, Agadez, Zinder, dont vous êtes revenue pas plus tard qu'avant hier. Il m'a été rapporté tout l'intérêt que vous avez pour ces visites de terrain, dont vous êtes, du reste, revenue très impressionnée par les réalisations, notamment dans le domaine hydraulique », a-t-elle ajouté.
En recevant la médaille d’honneur, l’ambassadeur sortant du Grand Duché de Luxembourg auprès de la République du Niger, SE. Martine Schommer, très émue a assuré la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga que partout où elle sera, elle n’oubliera pas l’hospitalité et la solidarité nigérienne. Elle défendra si le besoin se présente, les dossiers du Niger pour son développement.
Seini Seydou Zakaria(onep)
09 juin 2017
Source : http://lesahel.org/