Quant à M. Jean Yves Le Drian, il a indiqué qu’il est venu à Niamey cette fois-ci dans un cadre plus large. Le Niger et la France ont un programme d’actions très important qui concerne les quatre axes prioritaires précités. ‘’ Le Niger est un pays majeur pour la France tant par la longue amitié qui nous unit qu’en raison des enjeux sécuritaires stratégiques qu’il représente. C’est la raison pour laquelle nous avons des relations aussi confiantes qui se sont traduites d’ailleurs par un soutien de la France pour la mise œuvre de la force conjointe G 5 Sahel’’, a souligné M. Jean Yves Le Drian. Peu après cette séance de travail, les Chefs de la diplomatie nigérienne et française ont co-animé une conférence de presse.

A l’entame de cette conférence, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Ibrahim Yacoubou a indiqué que la France est un partenaire majeur pour la sécurité et le développement du Niger. Elle est un partenaire du Niger dans tout ce qu’il affronte comme défis. Dans cette optique, le gouvernement du Niger reste déterminé à assumer les chocs sécuritaires auxquels le pays devrait faire face. Il s’agit de faire en sorte que l’Etat du Niger existe et résiste dans un contexte très difficile, liée à la persistance de la menace en Lybie ; dans le Bassin du Lac Tchad ; la dégradation de la sécurité au Nord Mali et la prolifération des groupes terroristes au centre même du Mali. ‘’ Voilà autant d’enjeux sécuritaires auxquels nous devons apporter une réponse urgente. Et dans ce cadre de travail, nous pouvons compter sur la France et bien d’autres pays avec lesquels nous faisons un travail remarquable qui nous permet aujourd’hui d’assumer ces défis et de faire en sorte que le Niger constitue non seulement un ilot de stabilité dans la sous-région, mais aussi un élément structurant d’une force qui va se mettre en place au niveau du G 5 Sahel’’, a martelé le ministre Ibrahim Yacoubou avant de réitérer l’engagement et la disponibilité du Niger à continuer le combat sur les questions de sécurité et de développement.

Visite de travail du ministre français de l'Europe et des Affaires Etrangères au Niger : Les questions de sécurité et de développement au centre des échangesPar ailleurs, le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères M. Jean Yves Le Drian, s’est dit heureux de cette nouvelle donne au Niger qu’il a pu appréhender à travers la visite de l’école primaire Madina III à Niamey. ‘’J’ai vu dans cette école l’enjeu que représente la scolarisation de 500.000 enfants tous les ans. Et puis en même temps la qualité de la recherche pour le passage de la langue initiale au français, une initiation bilingue qui se fait dans ce type d’école. Ce qui est une nouveauté pédagogique’’, a fait remarquer Jean Yves Le Drian. Par rapport aux questions de sécurité, le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères a annoncé un agenda qui sera extrêmement serré aussi bien pour l’ensemble des pays du G 5 Sahel que pour la France qui présidera le Conseil de sécurité en fin octobre sur les augmentations de soutien à donner au G 5 Sahel. A cela vient s’ajouter toute une série de rendez-vous comme le sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne à Abidjan en Cote d’Ivoire les 29 et 30 novembre.

Cette rencontre a dit Jean Yves Le Drian sera un moment important dans la relation entre l’Afrique et l’Europe. La France et le Niger doivent jouer dans cet ensemble un rôle significatif. Il y aura aussi le 14 décembre la conférence de soutien de la force conjointe à Bruxelles et auparavant la conférence des partenaires du Niger le 13 décembre à Paris. C’est un calendrier restreint pour un seul objectif : la sécurité et le développement au niveau du G 5 Sahel et l’alliance pour le Sahel parce que l’un ne va pas sans l’autre. Il est vrai que l’un et l’autre nécessitant des engagements mutuels et un sérieux dans la gestion, une rigueur dans l’investissement et une bonne coordination des actions. S’agissant particulièrement du soutien de la France au Niger, le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères a noté que ce soutien a été au rendez-vous puis que l’Agence Française de Développement a multiplié ses investissements au Niger par 10 depuis 2010.

Hassane Daouda(onep)

04 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/