Suite à l'attentat horrible qui a frappé Mogadiscio le 14 octobre 2017 et occasionné plus de 300 morts et de centaines blessés, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur présente, au nom du Président de la République du Niger, du Gouvernement et du peuple nigérien ses condoléances émues aux Gouvernement, au peuple somalien, aux familles des personnes décédées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Le Niger dénonce et condamne fermement cet acte ignoble et lâche et qui ne saurait avoir aucune justification politique ou religieuse. Le Niger reste solidaire au peuple somalien et à tous les Etats dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Le Niger en rappelant les dispositions des Résolutions des Nations Unies 2317 (2016) et 2316 (2016), interpelle à nouveau la communauté internationale, singulièrement les pays voisins, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, la Ligue des Etats Arabes et l'Organisation de la Coopération Islamique dans le sens de mesures fortes de soutien au Gouvernement fédéral somalien dans ses efforts de réhabilitation de l'Etat et de consolidation de la sécurité publique par la neutralisation des groupes terroristes tel que les Al Shabab.
Le Gouvernement de la République du Niger engage à nouveau tous les Etats membres des Nations-Unies à renforcer un partenariat international efficace et déterminé contre le terrorisme.
Onep
19 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/