Selon le ministre en charge des Affaires Etrangères, le Niger a accompli, au cours de son histoire, bien de prouesses diplomatiques qui l’ont conduit à l’avant­garde de nombreuses initiatives. Celles­ci lui ont valu une reconnaissance certaine qu’attestent son aura diplomatique et les postes éminents qui lui ont été confiés dans les organisations internationales les plus variées. Aussi, l’action du Président de la République et du gouvernement prolonge aujourd’hui cette tradition en lui donnant encore plus d’éclats et d’envergure. «Il est apparu nécessaire, pour consolider et renforcer le travail déjà accompli dans le domaine de la diplomatie, de doter notre pays d’un document de politique extérieure qui fixera davantage nos ambitions, nos orientations et nos stratégies dans un domaine déterminant de l’action étatique», a-t-­il déclaré.

Il s’agit pour le Niger a rappelé le ministre Ibrahim Yacoubou, de se doter d’une doctrine de politique exté­ rieure qui puisera ses orientations dans le programme de la renaissance et la DPG ; qui tiendra compte des enjeux, des défis et des considérations géostratégiques actuelles et à venir et d’orienter conséquemment ses relations extérieures dans le sens d’affirmer sa personnalité, de rechercher des ressources additionnelles pour son développement à travers, entre autres, la mise en place de conditions attrayantes pour l’investissement étranger, de bâtir de concert avec les autres nations du monde, une intégration africaine saine et prospère.

Pour sa part, le président du comité, Pr Mahamadou Tidjani Alou a rassuré le ministre de leur disponibilité à travailler pour mettre dans le meilleur délai possible à la disposition du Niger, ce document d’une importance capitale.

Aïchatou Hamma Wakasso

08 janvier 2018 
Source : http://lesahel.org/