En lui remettant la distinction, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou a affirmé que le séjour de SE Marcel Escureau Niger dénote un accomplissement professionnel satisfaisant. Par ailleurs, en reconnaissance du soutien du diplomate à l’ambitieux programme de modernisation de la capitale nigérienne « Niamey Nyala », le président de la délégation spéciale de la Ville de Niamey, lui a offert un cadeau symbolique.
Au moment solennel, où il recevait la distinction de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger, l’ambassadeur de France au Niger a exprimé sa reconnaissance pour l’attention particulière et les facilités qui lui ont été accordées au cours de sa mission, au Niger qu’il qualifie de terre d’hospitalité légendaire.
Le diplomate français a ensuite rappelé les acquis de la coopération bilatérale. Ces dernières années, a-t-il fait constater, la part des marchés de la France est toujours en tête des partenaires commerciaux du Niger. En cinq ans, a-t-ildit, le stock d’investissement a triplé frisant aujourd’hui environ 1 milliard 100 millions d’euro. « Ce fut pour moi, un immense privilège de faire vivre notre relation, si riche et constamment renouvelée », s’est réjoui SE Marcel Escure.
Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)
24 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/