Quant au directeur général de l’ANPE, il a encouragé les jeunes étudiants à plus d’ardeur et de dévouement afin de bien réussir cette formation. Il a noté que cette formation répond à un besoin réel constaté sur le marché de l’emploi sur la base des offres d’emplois non satisfaites enregistrées au niveau de l’ANPE. C’est donc pour palier cela que le FAFPA et l’ANPE ont initié cette formation. Il a fini par rassurer les jeunes étudiants que l’ANPE est disposée, après leur formation, à créer les conditions adéquates pour assurer leur insertion professionnelle.
Le directeur général du FAFPA, M. Lawel Abdou Djerma, a ensuite intervenu pour également souligner que cette formation fait suite à un manque pressant de compétences en passation de marchés. Ce qui fait que de plus en plus d’offres d’emplois en passation de marchés faites par une multitude de projets et entreprises restent non satisfaites. Il a noté que c’est en conséquence de ce qui précède et en vue de combler les besoins en compétences dans ce secteur que le FAFPA a initié cette formation en collaboration avec l’ANPE. Il a relevé que cette action de formation rentre dans le cadre du programme de reconversion des chômeurs, une des activités qui relèvent de la sous composante du 2.2. Formation à la demande du PRODEC.
M. Lawel Abdou Djerma a relevé que le FAFPA va continuer ce genre d’initiatives en collaboration avec l’ANPE. Il a noté que déjà une formation en expert suivi-évaluation est ciblée et sera bientôt mise en œuvre pour faire face aux besoins de compétences dans ce domaine.
Pour sa part, le délégué des étudiants en passation de marchés a, au nom de tous ses camarades, remercié le FAFPA et l’ANPE pour tout le processus qui a conduit à la mise en œuvre de cette formation. Il a relevé que c’est une première du genre et que des formations de ce genre doivent se poursuivre pour la revalorisation de la main-d’œuvre nigérienne. Il a également noté que l’ENAM a pris toutes les dispositions nécessaires pour la bonne marche des cours. Dans ce cadre, les enseignants recrutés sont expérimentés, les matériels de cours sont mis à la disposition des étudiants. Par ailleurs, le FAFPA assure aussi un suivi régulier de la formation.
Abdou Mariama Communication FAFPA
02 avril 2017
Source : http://lesahel.org/