Toungouma officie pour ses jugements tous les mercredis et jeudis, ces séances sont de véritables rituels. Ce serait cette pierre qui aurait conduit la première Saraounia de Daoura d’où elle est originaire au site de Lougou où elle a fondé sa dynastie après un conflit de succession au trône qui l’aurait opposé à ses frères. La Première Saraounia serait, à l’origine, princesse de l’Etat haoussa précolonial de Daoura.

Interpelé par les autorités de Doutchi, l’homme de Kassari aurait reconnu avoir volé la pierre ajoutant qu’il aurait commis son forfait, possédé par un esprit et que c’est d’ailleurs pourquoi il a pu agir aussi facilement. Il aurait enfin présenté des morceaux de pierre qui seraient ceux de Toungouma. Mais les populations de Lougou aurait refusé, les morceaux vus ne sont pas de la pierre sacrée.

Pendant que l’accusé reste entre les mains de la justice, les hommes de Lougou multiplient les rituels et prières pour retrouver la pierre que le voleur dont on ne connait toujours l’identité, aurait cachée.

Sacré quand même, ce vol de pierre sacrée !

21 janvier 2018
Source : http://nigerdiaspora.net